FOOTBALL FEMININ| Une P1 féminine qui gagne en qualité
Avec l’arrivée du Pays Vert, de Tournai, Manage et Momignies, tous les quatre promus, il y aura de quoi assister à de sacrés duels dès septembre.
Publié le 26-06-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KL5MVEMOBVFY5LCBXE5FTUIMRQ.jpg)
Au niveau provincial, le foot féminin a pris un sacré coup de boost. Un an après l’organisation en France avec notamment des matches à Valenciennes, non loin de chez nous, la Coupe du monde remportée par les Américaines devant les Néerlandaises a encore son petit effet. Les Megan Rapinoe et Lieke Martens ont encore fait des émules durant ces douze derniers mois.
Et qui sait si, sans la crise sanitaire, on n'aurait pas compté une équipe de plus dans la région, le club d'Esplechin ayant échoué de peu dans sa quête de joueuses afin de compléter un noyau malheureusement trop court pour se lancer dès cette saison. Sous l'impulsion de Chloé Bilouez, le projet est remis à plus tard, histoire que les Vert et noir renouent avec leur passé. Au SC, il y avait en effet une section féminine à la fin des années 80 et au début des années 90. Entraînée par Édouard Delcourt, elle menait la vie dure à tous ses adversaires. Et à Basècles, entre autres, pourtant fer de lance de notre foot féminin à l'époque.
En attendant, le contingent d’équipes issues de notre Hainaut occidental est déjà bien fourni. Dans une P1 qui s’attendait au retour d’Havinnes mais qui en sera privée, l’ASC s’étant sauvé en N2, un tiers de la série sera issu de la région la plus à l’ouest de la province.
On retrouve toujours les Ellezelloises de Sam Balcan. Avec un an de plus dans les jambes, les Sorcières auront sans doute leur mot à dire. Et cela même si la série s'annonce très relevée avec, notamment, l'arrivée du Pays Vert qui, d'entrée, est à considérer comme un vrai favori. Championnes de P2A, les filles de Geoffrey Dumez ont prouvé qu'elles avaient toutes les qualités pour jouer les premiers rôles en P1, voire même le tout premier.
Tournai monte: logique!
À suivre aussi de près, le FC Tournai de Jonathan Six. Terriblement accrocheur la saison passée, toujours aux basques de son rival athois qu’il a malmené lors du match retour sur sa pelouse, il a justement été récompensé de sa progression, recevant la possibilité de monter lui aussi au sein de l’élite provinciale. Si elles gardent le niveau qui était le leur il y a quelques mois, les joueuses du Varenne auront l’occasion de venir s’immiscer dans la première partie de tableau.
Ellezelles, Pays Vert, Tournai, un trio qui a fière allure dans une P1 que l’on a laissée à dix équipes mais qui a fortement changé. Exit Tertre C, le club montois ayant scratché sa troisième équipe. Exit Templeuve et Naast qui ont tous deux été relégués. Exit l’Olympic qui a été promu en nationale. Sont restés La Louvière, Flénu, Gosselies et Mesvin. Charleroi B a pris la place de Monceau. Momignies et Manage arrivent de la P2B en tant que promus.
Assurément, vu les clubs présents et les effectifs annoncés sur le papier, il y aura de quoi voir dans cette belle P1.