Le RFB laisse tomber Quévy-Mons
Mais décidément, rien ne tourne vraiment rond en cette fin de saison si particulière! Alors qu’ils devaient constituer «le grand club de demain de la région montoise», l’Albert Quévy-Mons et le Royal Francs Borains ne fusionneront finalement pas.
Publié le 14-04-2020 à 06h00
La décision est venue du deuxième cité dont le conseil d’administration, réuni en urgence vendredi passé, a irrévocablement mis fin au projet de fusion avec le voisin. Et cela à cinq jours de la date butoir du 15 avril!
«Manque de garanties»
La raison? Un manque évident de garanties du monde politique, selon le RFB qui a communiqué: «Des négociations étaient en cours depuis février entre les clubs et les représentants de la Ville de Mons et de la Commune de Boussu. Les parties avaient exprimé la volonté de mettre en place ce projet ambitieux d'un grand club. Les avancées furent réelles et l'aboutissement proche. Cependant, le RFB, en tant que club responsable vis-à-vis de ses supporters, collaborateurs et partenaires, a eu comme leitmotiv dans les négociations de ne pas s'engager définitivement sans garanties formelles et écrites du monde politique, et plus particulièrement de la Ville de Mons. Or, force est de constater que certaines promesses verbales ont été revues à la baisse dans les faits, ce qui a eu pour effet de rendre le futur projet moins fiable et rompre la relation de confiance. Ce sont les raisons pour lesquelles le conseil d'administration a pris ses responsabilités en décidant de mettre fin aux discussions.»
C'est donc seul que le RFB prendra part la saison prochaine au championnat de D1 amateurs! Et avec quelles conséquences? La première est de savoir ce que sera capable de faire Quévy-Mons que certains enterrent déjà. «Pas mal de détracteurs nous voient déjà mettre la clé sous la porte mais on est loin de ce constat», a communiqué, à son tour, l'Albert ce dernier week-end.
Solre, Neufvilles…
Autre conséquence: le sort réservé à des équipes de provinciales qui comptaient sur la fusion pour connaître une promotion! C’était le cas de Solre, deuxième classé de P1, qui aurait ainsi dû recevoir la place délaissée par Mons en D3 amateurs. Neufvilles, de son côté, serait monté de P2 en P1. Tout ceci s’annule toutefois si Quévy, assuré de son maintien sportif en D3, reste inscrit à ce même échelon la saison prochaine.