Un second Van Damme pour Camille Laus
La Tournaisienne avait découvert le Mémorial Van Damme l’an dernier et, en théorie, elle y regoûtera le 6 septembre en vue de Doha.
Publié le 19-06-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SUCD3LPCVZCK5HHYI5XSKI3QWE.jpg)
En raison de Mondiaux qui se dérouleront très tard – du 27 septembre au 6 octobre à Doha, au Qatar! – le Mémorial Van Damme aura lieu en 2019 avant un grand championnat et non après, comme il en a l’habitude. D’où la naissance de vifs espoirs et d’une très bonne idée!
De vifs espoirs d'assister au stade Roi Baudouin le 6 septembre prochain à une finale de la Ligue de Diamant de très grande qualité, comme le précisait en ce début de semaine Cédric Van Branteghem, le directeur général du Mémorial Van Damme: «C'est pour ainsi dire la garantie d'avoir de grosses prestations à seulement trois semaines de l'événement mondial attendu par tous les athlètes. Le Mémorial sera d'un très haut niveau car les sportifs seront dans la dernière ligne droite de la préparation.» Sous-entendez qu'il y aura du monde et même du très beau monde sur la piste!
Ça, c'est pour les espoirs! Et voici désormais l'idée de l'organisation du meeting bruxellois qui a souhaité profiter de l'occasion et de la rude concurrence présente pour permettre aux athlètes belges de se tester. Avec la mise en place non pas d'un 400 mètres mais bien de trois. Il y aura la finale masculine de la Diamond League pour «la crème de la crème». Finale pour laquelle la Belgique a droit à une wild card. Il y aura donc un second 400 «de niveau international» pour permettre aux autres athlètes du relais belge de s'exprimer. On devrait donc voir tous les Tornados à l'œuvre, des frères Borlée à Jonathan Sacoor.
Le dernier tour de piste concernera les filles et donc Camille Laus! La Tournaisienne aura, en théorie, l'opportunité de courir un 400 de haut vol en compagnie de certaines de ses équipières du relais belge: «Les Belgian Cheetahs méritent aussi d'être mise à l'honneur au Van Damme, racontait Cédric Van Branteghem. Et c'est pourquoi il y aura un 400 féminin, international aussi, avec, notamment, Cynthia Bolingo, la porte-drapeau du relais belge. C'est important pour elle et ses coéquipières d'être de la partie.»
Histoire ne fût-ce que de ressentir le vif soutien du public connaisseur du Van Damme. Chose qui avait impressionné l'année dernière Camille Laus qui avait déjà pu fouler la piste du Stade Roi Baudouin dans un 400 couru à l'aveugle depuis le huitième couloir face à une concurrence venue exclusivement des États-Unis et de Jamaïque. Revenue quelques semaines plus tôt de l'Euro de Berlin avec une surprenante quatrième place avec le relais 4x400, Camille avait été follement applaudie à Bruxelles: «Une sensation juste inoubliable, nous avait-elle alors confié. À revivre dès que possible!» Allez, il n'y a plus que onze petites semaines à attendre…