La Belgique et nos trois Mouscronnois à Brno
C’est ce mardi que la sélection belge de water-polo décolle pour la République tchèque avec Julien Donche, Samy Labreg et Mathias Zwart.
Publié le 18-06-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UFBXBL6POBFDRC76RXAGUQ5KGA.jpg)
C’est le grand jour pour Julien Donche, Samy Labreg et Mathias Zwart, nos trois Mouscronnois qui s’envolent ce mardi pour la République tchèque et plus précisément pour Brno, ville où se déroulera cette semaine la UE Water-Polo Nations Cup.
Du 19 au 23 juin, l'équipe nationale de Belgique profitera de sept rencontres pour jauger son niveau, un peu plus d'un an après sa renaissance. Et cocorico régional: trois joueurs que l'on connaît très bien dans notre région seront donc de la partie! Après les derniers entraînements et les matches de préparation, la sélection définitive a confirmé la présence des deux éléments du club des Dauphins Mouscronnois, à savoir Julien Donche et Mathias Zwart, ainsi que celle de Samy Labreg, Hurlu pur jus formé au RDM mais qui évolue depuis la saison passée à Courtrai: «C'est vraiment sympa de se retrouver à trois, confie Julien Donche qui a hâte d'en découdre. On sent bien l'excitation qui monte. Là, on touche au but, on se dit que c'est bon, que c'est bientôt parti! On a tous envie d'y aller, d'y être déjà. Avec l'ambition d'y réussir un bon résultat.»
Pour cela, le staff belge avait mis en place une préparation pointue: «Samedi, on a encore eu entraînement du côté de Malines. C'était assez physique! On a fini sur les rotules. Au-delà de ça, on a vécu une super préparation, assez lourde mais très complète avec du travail physique mais aussi tactique. C'était un peu une course contre la montre pour mettre certaines choses en place. On a profité des petits matches entre nous, de rencontres contre Mouscron ou Anvers et du duel face à l'Irlande pour trouver nos marques et nos automatismes. Rien n'est simple mais il y a cette excitation de représenter le pays qui prend le dessus sur tout le reste. On a envie d'aller le plus loin possible avec cette belle bande de copains même si le programme est chargé car sept rencontres en cinq jours, c'est assez lourd.»