Une folle envie de découvrir à Bléharies
En s’engageant pour la deuxième année de suite sur les brevets des diagonales de Belgique, le club de Bléharies confirme son beau dynamisme.
- Publié le 30-08-2018 à 06h00
:focal(555x364.5:565x354.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EK5S7YGZVZCJPIYRIUCR6ZT25Y.jpg)
Si les Picardes font partie intégrante du programme du club de Bléharies, le club des Cent Amis s'est fait une spécialité de découvrir de nouveaux horizons sur le vélo. Cette année, Lille-Hardelot faisait partie des grands objectifs du club. «L'an passé, quelques-uns de nos membres y avaient participé et avaient salué la qualité de l'organisation alors nous avons voulu faire quelque chose de particulier en s'y rendant en nombre. Nous étions une trentaine de cyclistes et quelques sportifs issus d'autres clubs sont venus se greffer à notre groupe, explique Bruno De Cock. Participer à ce genre d'aventure du côté français est vraiment enrichissant car on découvre de nouveaux paysages et un parcours particulier avec de nombreuses bosses dans les septante derniers kilomètres. Pour montrer que nous sommes un véritable club, les plus forts se sont arrêtés à dix bornes de l'arrivée pour attendre le reste du groupe et on a terminé le parcours ensemble, ce qui restera un temps fort de notre saison, surtout en retenant la qualité de l'encadrement avec des motos d'assistance et des routes souvent fermées.»
Mais l'autre grand défi du club de Bléharies, c'est également la participation à trois diagonales de Belgique: «L'an passé, nous avions déjà tenté l'expérience et nous avons décidé cette fois de nous attaquer à Chimay-Manderfed, Manderfeld-Turnhout et Turnhout-Mouscron. Après une nuit passée dans un très beau gîte tout proche de Chimay, nos sept cyclistes ont attaqué leur périple le 23 juillet sans assistance, en tenant donc compte du matériel à emporter, ce qui a alourdi les montures.»
Ce genre d'aventures permet de multiplier les anecdotes: «La première crevaison après sept kilomètres, l'attente de l'ouverture d'une station essence pour pouvoir apposer le premier cachet dans le carnet de contrôle, les températures chaudes mais un ciel couvert qui permet de rouler dans de bonnes conditions, le pique-nique du midi, l'accueil de qualité dans l'hôtel de Manderfeld qui avait ouvert ses portes pour nous malgré le jour de fermeture hebdomadaire sont les points forts de la première journée conclue que l'on a conclue par un dénivelé positif de plus de 2000 mètres.»
Bonne humeur et rigolade
L'étape entre Manderfeld et Turnhout restera également inoubliable pour nos cyclos régionaux: «Nous avons vu des paysages à couper le souffle, un passage par la baraque Michel et le signal de Botrange, la recherche – permanente – de boissons fraîches afin de contrer une température maximale de 41 degrés. La troisième journée commence par contre sous une pluie légère et mais se ponctue, malgré quelques crevaisons, dans la bonne humeur et la rigolade.»
Cette folle aventure à travers la Belgique ne restera pas sans suite puisque d’autres projets sont déjà discutés pour 2019. Reste qu’avec ce périple, le club de Bléharies s’offre la tête du challenge national des diagonales, ce qui représente une certaine source de fierté.