L’année du quarantième au CC Frasnes
Soutenu à bout de bras par Jean Vanden Eede et Micheline Quiévreux, le CC Frasnes vit bien et fête son quarantième anniversaire.
Publié le 02-08-2018 à 06h00
:focal(507x365.5:517x355.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZCBZWWCKU5A6PG7EVTVXIWM744.jpg)
En ces moments de disette, le bénévolat devient une denrée extrêmement rare qu’il faut bichonner comme une pelouse en période de sécheresse. Les associations et autres clubs perdurent dans la dificulté grâce à quelques convaincus.
Si certains jettent l'éponge, et ce n'est pas peu dire en cette période dans le monde du cyclisme, il y en a d'autres qui insistent et récoltent ainsi les fruits de leur investissement. C'est le cas au cyclo-club de Frasnes. Le matricule du Pays des Collines a vécu des heures plus sombres par le passé, ne comptant plus que quelques membres dont les assidus constituaient une minorité. Toutefois, à force de persévérance, Jean Vanden Eede et son épouse Micheline Quiévreux, ont redressé une barque qui tanguait tant et plus. Aujourd'hui, enfants, dames et messieurs ont rejoint la formation frasnoise et d'autres affiliations sont encore en vue. Ce sont à présent quelque vingt-cinq membres qui affichent les couleurs d'un club qui peut dignement fêter ses quarante années d'existence en 2018: «L'histoire a débuté au Challenge Escaut-Dendre avant de rejoindre la FFBC et les picardes, relate Jean Vanden Eede. Aujourd'hui, nous tentons de diversifier nos activités pour notre club soit plus qu'un rendez-vous cyclotouristique. Nous invitons nos membres à des journées découvertes ou nous participons à des activités régionales comme les feux de Beltaine à Aubechies le 23 juin dernier. Cela crée la convivialité au sein de notre groupe et resserre bien évidemment les liens.»
Une Traditionnelle… traditionnelle
La Picarde dominicale sera l'occasion de se remémorer les quarante ans d'existence. «Nous profitons de cet article pour inviter tous nos anciens membres, sponsors ou sympathisants à venir nous rejoindre pour découvrir notre exposition. Elle sera en effet visible ce dimanche dans les locaux de l'école des Rhosnes et rassemblera photos et tous les maillots de notre club depuis ses débuts.»
Sachez que les inscriptions de cette 24e Picarde s'enregistreront de 7 h à 10 h à l'école des Rhosnes sur la place de Frasnes. Les trois circuits de trente, cinquante-huit et nonante et un kilomètres restent inchangés. «Nous aurions pu les modifier mais cela s'avère compliqué si on veut conserver notre brevet à dénivelé de 1031 mètres sur la plus grande distance, précise Jean Vanden Eede. Mais on peut y réfléchir pour les prochaines années!»
Il y aura un ravitaillement commun pour les deux plus longs circuits au centre sportif Jacky Leroy à Flobecq alors qu’un second arrêt récupérateur sera effectif sur la randonnée reine au château de la Berlière. À noter que les lieux de ravito seront fermés à 11 h 30.
Pour tous renseignements complémentaires concernant cette Picarde frasnoise, vous pouvez contacter le président du club, Jean Vanden Eede, au numéro de téléphone suivant: 0473/92.95.96.