Raynald Faber a pris le relais présidentiel
Le renouvellement du comité de Neufmaison a vu l’ex-enseignant Raynald Faber s’installer à la présidence en cette année 2017.
Publié le 14-09-2017 à 06h00
:focal(507x368.5:517x358.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WEBL4K4NMBAONJCQFDDBYDPSSA.jpg)
Affilié à Neufmaison depuis 2004, Raynald Faber est devenu président du club cyclo en début d’année. Certainement pas pour fomenter une révolution de palais mais par plaisir de l’investissement personnel.
Picardes et… Mons
Accueillir de nouveaux membres est un de ses objectifs tout en respectant le vélo-liberté de chacun.
«Trois nouvelles paires de mollets sont déjà venues grossir nos rangs. D’autres cyclos sont aussi prêts à rejoindre nos couleurs à court terme. Notre club compte ainsi environ vingt-cinq membres dont les programmes de sorties sont assez éclectiques. Un groupe d’une dizaine de rouleurs participe aux Picardes, d’autres s’adonnent au cyclotourisme sur des distances plus appropriées à leur période de loisir.»
«Si le club est relativement modeste, il est riche de diversités dans ses représentations. Outre le challenge des Picardes, il découvre les parcours organisés par l’entente de Mons. Il n’oublie pas de rendre visite à son club ami de Goegnies-Chaussée et ses merveilleuses balades en France mais aussi aux sociétaires d’Havré ou du Borinage.»
«À ce titre, plusieurs membres de Neufmaison accompagnent le club des seniors d’Hautrage lors de leur sortie du jeudi ou se retrouvent le mardi à Stambruges.»
Sur tous les fronts
Le club de Neufmaison s'illustre encore via quelques individualités. «Comment ne pas souligner la performance de Michel Claisse, notre trésorier, qui, à 82 ans, s'est immiscé dans un groupe des amis cyclos de Quévy pour un périple de 167 kilomètres avec un dénivelé de 1167 mètres entre Reims et Mons. Ou encore citer Xavier Ducobu, quatorzième sur cent quatre-vingt-six participants à la cyclo-sportive du Grand Huit Vosgien totalisant 133 bornes et 3171 mètres de dénivelé.», relève avec fierté le nouveau président.
2 017 a aussi été riche en organisations locales. «En mars, la randonnée souvenir pour Gérard et Yvon a rassemblé cent trente cyclos. Le même score a été enregistré lors d'"À l'ascension de Sirault ". Nous espérons terminer en beauté notre saison avec notre Picarde après avoir contribué à la réussite de la journée de la mobilité en encadrant les élèves du degré supérieur de l'école communale de Neufmaison pour leur passage de leur brevet cyclo.»
Fort de ses derniers succès, la formation de l'entité de Saint-Ghislain pose déjà les jalons d'une année prochaine déjà très riche en sorties. «Nous soutiendrons toujours le challenge des Picardes et participerons aux organisations plus régionales. Des journées complètes avec un arrêt nourriture sont au programme, sans oublier Reims-Mons! Afin de découvrir des parcours différents, nous allons mettre sur pied des séjours avec logement. " À l'ascension de Sirault " sera maintenu ainsi que deux rendez-vous pour les vététistes. Pour ce qui est de notre future Picarde, nous innoverons en intégrant un brevet à dénivelé au sein du programme de la journée.», annonce d'ores et déjà Raynald Faber.
Plus que jamais, chacun devrait y trouver son compte comme le fait chaque membre au sein du club de Neufmaison.