Une riche année pour les Cent Amis
La Picarde de Bléharies aura lieu ce samedi en plein cœur d’un week-end entièrement dédié au sport cycliste et au VTT en particulier.
Publié le 31-08-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LEGVQVNYEVHSRN6JA7ZFP3UN7E.jpg)
Des nombreux clubs de la région, celui de Bléharies fait clairement partie de ceux qui se portent bien. Très bien même car si le maillot noir et blanc est souvent présent sur les différentes organisations régionales, le club est aussi très actif en matière d'organisation. Cette année, les Cent Amis sont particulièrement sollicités puisqu'ils devront organiser la Fête Picarde le 28 octobre prochain. Privilège accordé à l'hôte de la soirée, une deuxième Picarde se tiendra le 24 septembre prochain à Bléharies, soit trois petites semaines après l'Atlantis, le grand rendez-vous de ce premier week-end de septembre. «On place la Picarde le samedi parce que c'est plus facile pour tout le monde chez nous… Notre fête dure trois jours avec le VTT nocturne et la marche du vendredi soir au chapiteau alors que nous organisons un VTT le dimanche en espérant obtenir le même succès que les 650 inscriptions de l'an dernier. Samedi, en marge de la Picarde, nous organiserons aussi une course d'obstacles pour les enfants», explique le président Jean-Paul Frédéric.
Au total, le club espère accueillir plus de 1400 cyclistes en plus des marcheurs, ce qui nécessite une mobilisation générale de toutes les troupes: «Nous comptons quelque 65 membres mais avec l'aide des conjoints, c'est une équipe de 90 personnes qui se mobilise pour faire de ce week-end une réussite. Tout le monde s'implique pour le bien du club et on peut remercier chacun car nous savons que les deux prochains mois seront bien remplis avec au total trois organisations différentes.»
«Sur tous les fronts»
Jean-Paul Frédéric, qui manquera la Fête Picarde à cause d'une opération à l'épaule, tire aussi un bilan très positif de la saison: «Nous sommes sur tous les fronts avec une majorité de routiers mais aussi une section VTT qui commence à prendre de l'ampleur. Au niveau des organisations, il ne faut pas oublier que nous avons repris les progressions du dimanche en tout début d'année à la demande d'Alain Dedoncker. Et nous avons plutôt eu de la chance avec le temps et nous avons accueilli à chaque fois un beau peloton. Nous avons d'ailleurs accepté de continuer l'aventure en 2018.»
Sur la route, Jean-Paul et cinq de ses équipiers se sont également signalés en s'organisant un périple de 670 kilomètres sur trois jours début juillet: «Nous avons couvert trois diagonales de Belgique, à savoir Ostende-Maaseik, Maaseik-Chimay et Chimay-Ostende, ce qui n'était pas rien. La première étape s'est déroulée sous la pluie pendant sept heures, ce qui nous a pas mal découragés. Nous avons ensuite affronté le vent de face tout au long de la deuxième journée avant de terminer la troisième étape avec quelques petits bobos: tendinites et problèmes de selle. Malgré tout, ça restera une belle expérience qui sera peut-être renouvelée à l'avenir.»
Les Cent Amis, qui souhaitent accueillir un maximum de monde ce week-end, ont prouvé qu’ils ont du cœur puisqu’ils ont fait un don à la Ligue contre le cancer, histoire de saluer de la plus belle manière le décès du papa d’un de leurs membres disparu trop vite.