Jean-Claude et la mémoire de Lamain Sport
Jean-Claude Vandaele, archiviste au grand cœur et membre fondateur de Lamain Sport, collecte encore et toujours les récits de ses membres.
Publié le 24-08-2017 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AFACKNC4RRDHJDWOSVAZSBFV4Y.jpg)
Bien qu'ayant décidé de ne presque plus rouler suite à un accident survenu en 2004 en Italie, Jean-Claude Vandaele est resté fidèle au club de Lamain où il joue toujours un rôle important dans le comité. Ancien banquier, il s'est tout naturellement dévoué pour reprendre la trésorerie mais c'est surtout son rôle d'archiviste qui lui tient à cœur. Membre fondateur du club avec André Billon, c'est aux côtés des plus fidèles de ses membres qu'il se plaît à donner un coup de main lors des différentes organisations: «J'y retrouve mes amis Jean-Paul Vanesse, Bernard Vaoverberg, Albert Simoens, Jacques Hennebicq et Gaëtan Bauts.»
L'homme garde aussi un souvenir fort de ses années sur le vélo, une passion qui fut sienne dès le début des années soixante: «J'ai commencé très jeune, au club de Lille, où je faisais partie de la section des jeunes cyclotouristes. J'ai d'ailleurs été repris à l'époque pour participer à un brevet national réservé aux jeunes cyclos. Par la suite, j'ai connu beaucoup de grandes sorties. J'ai participé quatre fois à Paris-Roubaix et dix fois à Mons-Chimay-Mons dont le premier en 1976 en compagnie d'un groupe de Mouscronnois sous la direction du regretté Pharinel, 17 semaines fédérales de la fédération française ou bien encore trois Lille-Hardelot.»
Jean-Claude aimait grimper et ne s'en cachait pas: «Je détiens le brevet montagnard pour avoir accompli avec succès des brevets de plus de 200 kilomètres avec dénivelé élevé: par exemple, le brevet des Randonneurs des Alpes, le PRA dans les Pyrénées Pau-Luchon avec cinq cols mythiques, la randonnée Velay-Vivarais dans le Massif Central, la randonnée de la vallée de l'Aude, le Ventoux par ses différents côtés, Carcassonne-Font Romeu-Carcassonne, en compagnie de Michel Leroy et Albert Simoens. Et je suis également inscrit à l'Ordre des cent cols pour, à mon actif, avoir franchi 461 cols différents dont 25 de plus de 2000 mètres.»
Sa véritable passion dans le club consiste maintenant à rédiger un journal interne: «Comme j'ai pris du retrait, je ne publie plus qu'un numéro par an, après l'assemblée générale, mais je tiens à perpétuer cette tradition qui dure depuis 1975, histoire de pouvoir garder une trace de l'histoire du club, des exploits de nos membres, le tout agrémenté par des photos, des récits, des souvenirs de nos voyages annuels, le compte-rendu de chaque assemblée générale, les classements annuels de nos membres sur route ou en VTT avec, en récompense, des bons d'achat chez un vélociste.»
Si le club de Lamain a connu des temps difficiles avec le départ de plusieurs membres vers Rumes début 2016, Jean-Claude Vandaele se félicite de la bonne santé de ses troupes: «On garde un effectif de 25 membres et Daniel Gueret, notre président, gère bien les affaires avec l'aide de sa secrétaire, Christel. Je suis heureux de constater que le nom de Lamain reste reconnu tant qu'en Flandre qu'en Wallonie. Et pourtant, nous avons désormais un noyau dur dans le village voisin de Marquain où Albert Simoens est très actif, raison pour laquelle notre Picarde s'élance de la salle Luna.»