Du sang neuf sur les collines
Si certains clubs peinent à trouver de la relève, le CC Frasnes fait exception. Le travail de la famille Vanden Eede porte ses fruits.
- Publié le 03-08-2017 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VUIGLDPNR5CKDG4HSK6ARIOT5Q.jpg)
Il est loin le temps où Jean et Micheline Vanden Eede se torturaient l’esprit à l’idée de trouver des successeurs pour sauver leur club cyclo de Frasnes. Lorsqu’ils ne furent plus qu’une poignée de courageux pédaleurs, les dirigeants locaux se posèrent logiquement la question du futur du matricule. Mais c’était sans compter sur la persistance passionnelle de Jean Vanden Eede, attaché viscéralement à la petite reine, que ce soit à la pédale Saint-Martin jadis ou au challenge des Picardes. Grâce au soutien d’un noyau familial indéfectible, le CC Frasnois retrouve un second souffle.
«Nous remontions déjà la pente en 2016 avec quinze membres. Aujourd'hui, nous sommes vingt-six et la tendance est encore à l'intégration de nouveaux éléments. Notre discours est simple. Nous invitons les individuels à rejoindre un club qui leur permettra d'avoir une assurance, de dépenser moins d'argent lors des inscriptions et de disposer d'un maillot offert par le team.», explique Jean Vanden Eede.
Et ça marche! Certains fils ont embrayé, comme celui du président ou encore de Jean-Louis Verschueren. D’autres ont aussi été séduits par la proposition frasnoise.
Judo, ju-jitsu et VTT!
Militaire de carrière, Michaël Klauzinski foula d'abord les tatamis de judo. «J'ai décroché ma ceinture verte avant de m'engager dans la force aérienne à Florennes. À présent, c'est la course à pied et surtout le badminton qui constituent mes hobbies sportifs. Lorsque j'ai soudainement enfourché un VTT, je me suis inscrit aux randonnées de l'Entente du Tournaisis. La proposition frasnoise m'a plu et je suis passé au vélo de route depuis septembre 2016. Mais si j'ai délaissé le VTT, je ne l'ai pas encore abandonné.», sourit le nouveau membre frasnois.
Beau-frère de Jean-François Verdonck, formateur de ju-jitsu au Fusen Ryu à Frasnes, Mathieu Roeland lui donne un coup de main en donnant cours aux plus jeunes enfants.
Son épouse est une amie d’enfance de la femme de Michaël…
«Lorsque ce dernier s’est acheté un vélo de course, je l’ai simplement suivi. Il y a trois semaines, j’ai participé à ma première Picarde à Quartes. Et Jean m’a annoncé ce 31 juillet que ma première licence était arrivée au club! L’accueil a été excellent. Nous roulons ensemble en nous attendant quand des difficultés se présentent. Et la convivialité après l’effort est parfaite…»
Le troisième mousquetaire se nomme François Leclercq. «Je faisais déjà du vélo durant ma jeunesse. Mais c'est un accident de moto qui m'a remis sur la selle. Ma revalidation est passée par la pratique de la "petite reine". Il y a un an, je me suis remis au VTT avec un ami affilié à Flobecq-Ellezelles. De mon côté, je me suis tourné vers Frasnes.»
Le renouveau frasnois incite certains anciens à remonter sur leur machine. On a même revu Marc Bausier reprendre l’entraînement.
Puisse le développement du CC Frasnes se répercuter sur d’autres clubs. Ce n’est pas le cyclotourisme en général et le challenge des Picardes en particulier qui s’en plaindront!