Un triple anniversaire à Quartes
Du VTT, du jogging, de la marche et du cyclotourisme, le rendez-vous du Boizac à Quartes sera festif mais surtout éclectiquement sportif.
Publié le 13-07-2017 à 06h00
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OVDO44UQEVDBLJ2K7D7G24PUFA.jpg)
Il n’y aura certainement pas de gâteau aux différents ravitaillements prévus par les organisateurs de la Picarde de Quartes!
Nul besoin cependant pour souligner les efforts consentis depuis de nombreuses années par les responsables de la fête du Boizac pour faire vivre ce petit village tournaisien de quelque deux cent cinquante âmes réparties en une petite centaine d’habitations.
«C'est la quarantième année que nous l'organisons, entonnent en chœur Serge Laloux et Jean-Marc Goudailler. 2017 coïncide également avec le vingtième anniversaire de notre VTT et les dix ans de notre marche. Ce week-end n'a d'autres buts que de faire vivre cette petite entité au caractère champêtre et bon enfant. Les bénéfices nous permettent d'offrir de la tartiflette, du vin chaud et des cougnolles à la Noël à l'ensemble des villageois et aux bénévoles.»
Disciplines variées
Touche-à-tout mais avant tout président du club d’enduro de Tournai, Jean-Marc Goudailler connaît les chemins de l’entité comme sa poche. Une fois de plus, il aura passé plus de quinze jours à peaufiner ses circuits de VTT.
«Les vététistes seront reçus le dimanche de 7 h 30 à 11 h à la ferme Decocq à Quartes pour des distances de 13, 25, 35, 45, 60 et 75 kilomètres. Attention, les inscriptions pour la plus grande promenade se clôturent à 10 h 30. Les circuits ont été modifiés. Le plus long kilométrage permettra de grimper quatre fois le Mont-Saint-Aubert par des sentiers différents. Havinnes, Béclers, Rumillies, Gaurain, Maulde, Thimougies sont quelques villages traversés par ces trajets naturels. Malheureusement, de nombreux propriétaires nous refusent l'accès à leur chemin privé nous obligeant à emprunter un peu plus de routes asphaltées», regrette Jean-Marc dont l'organisation à Quartes s'inscrit dans un triptyque avec Saint-Sauveur et Montroeul réunissant tous les VTTeux des Monts.
Une marche gustative d’une bonne dizaine de bornes est également au programme dominical. Chaque kilomètre permettra de découvrir des produits régionaux.
Les organisateurs seront déjà sur le pont la veille. Après les cyclotouristes du challenge des Picardes, place sera faite aux joggeurs qui pourront arpenter les faux plats de l’est tournaisien sur quatre kilomètres et demi ou onze kilomètres, et ce, à partir de 18 heures.
«Même si nous sommes peu nombreux et que le programme est déjà bien fourni, nous ne sommes pas opposés à un élargissement de nos propositions sportives. Nous sommes prêts à augmenter nos offres d'activités.», suggère Serge Laloux affilié au club du CC Kain en compagnie de son ami, Freddy Desablens, précieux bénévole au sein de cette Picarde tournaisienne.
Le prochain week-end, Quartes quadruplera, voire quintuplera sa population le temps de la fête du Boizac pour le plus grand bonheur de sportifs qui trouveront sur place l’occasion de s’adonner à leur discipline favorite.
Pour tous renseignements complémentaires concernant les organisations de VTT, vous pouvez contacter Jean-Marc Goudailler au 0498 46 83 20.