Les vététistes s’invitent aux Picardes
La tendance n’est pas neuve mais elle s’accentue. De plus en plus, des clubs cyclotouristes de la région disposent d’une section VTT et profitent de l’organisation d’une manche du Challenge des Picardes pour mettre sur pied des parcours pour les spécialistes du tout-terrain.
- Publié le 20-04-2017 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MK7BNPG7EBG7TNKNKKUNAXOVSQ.jpg)
Ce sera le cas dimanche à Pipaix où le Star Club du président Roland Brunin espère accueillir 400 amateurs de VTT. Une organisation qui coïncide avec le dixième anniversaire de la section spécifique du club. «Tout a en effet commencé en 2007 quand Pipaix accueillait la Bush Classic. Il était indispensable à l'époque de trouver des bénévoles pour organiser les parcours. Dans le club, nous avions une bande de cyclos qui pratiquaient le VTT durant l'hiver mais qui, au fil du temps, ont définitivement abandonné la route et le groupe s'est étoffé pour atteindre la vingtaine de pratiquants, explique Jacky Delem qui n'est pas peu fier de voir la section VTT connaître un beau succès. On s'est rendu compte que l'ambiance des organisations pour VTT nous convenait mieux, surtout la troisième mi-temps puisque nous avons sympathisé avec d'autres clubs chez qui nous sommes toujours les bienvenus.»
Le risque à terme est peut-être de voir cette section VTT prendre le dessus sur les routiers: «Disons surtout que nous sommes dans une spirale positive avec des nouveaux adeptes alors que les cyclos ont plus de mal à se renouveler. Pour le reste, l'entente est très bonne et c'est là l'essentiel. C'est d'ailleurs un plaisir d'organiser cette Picarde ensemble.»
La preuve de l'engouement pour le VTT, c'est sans doute la présence de jeunes dans le club. Jacky Delem a d'ailleurs embrigadé ses fils et son filleul qui ont rapidement mordu pour les sorties du week-end. «Pédaler me permet à la fois de me défouler et d'apprécier la nature. Je suis tellement mordu que je me suis investi avec la jeunesse de Thieulain pour organiser une sortie VTT durant l'été.», confie Émilien, 17 ans, qui se verrait bien un jour goûter à la compétition.
Stanislas, 12 ans, est le benjamin de la bande mais il s'accroche courageusement au groupe lors des sorties: «Même si, pour l'anecdote, j'ai un jour été lâché et que les copains ont mis plus d'une heure pour me retrouver parce que j'étais perdu.»
Ce dimanche, les parcours proposés conviendront à tous les types de vététistes. «Nous avons des circuits de 27, 37, 47 et 57 kilomètres qui s'étendront en direction de Péruwelz, principalement dans les champs et sans grosse difficulté. Ce sera très roulant et accessible aux néophytes.», insiste Jacky Delem.