« Tous à Quartes » samedi après-midi - Vers Houtaing, Frasnes
Exceptionnellement, c’est un samedi après-midi que se déroulera la vingt et unième Picarde, «Tous à Quartes».
Publié le 14-07-2016 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UZBEQ32FDRE2DCHJ4VXQXP57UQ.jpg)
L’organisateur de la Picarde du week-end a fait ses dents sur le tout-terrain au sein d’un club des VTTeux des Monts réunissant Montrœul (et sa célèbre Monmon), Saint-Sauveur (dans le cadre du Summer Sport) et Quartes qui sera à l’honneur ce week-end.
Parmi les organisateurs, Serge Laloux, 53 ans, inspecteur dans l’enseignement, et dont la carrière sportive a été multiple et diversifiée. Avant d’être, à dix-huit ans, opéré des deux genoux, il avait pratiqué le football à Escanaffles et le volley-ball en amateurs. On le vit ensuite sur les ballodromes, à Celles, notamment, puis à Fayt-lez-Manage où il évolua en Nationale 3.
«Le cyclotourisme, je l’ai découvert voici quelques années seulement grâce à mon beau-frère, Freddy Desablin, membre du club kainois et qui fut secrétaire des Picardes.»
C'est par ce biais que la fête de Boissac à Quartes s'est enrichie d'une randonnée cyclo. «On a réussi notre examen d'entrée dans le Challenge avec une pré-Picarde avant d'obtenir un statut officiel dans le calendrier. Voici deux ans, nous avions accueilli cent dix amateurs. L'an dernier, on a doublé notre chiffre. Et, cette année, on espère bien l'augmenter encore. Nous souffrons malheureusement un peu des congés. À notre date, beaucoup de gens sont partis. En plus, l'horaire est inhabituel…», regrette Serge Laloux.
«Être exemplaires»
Mais «Tous à Quartes» entend bien se faire un beau nom et un prénom dans le petit monde de la pédale. D'autant que les organisateurs proposent un itinéraire sur des routes qui sont rarement fréquentées par les autres Picardes. «Un parcours riche en relances, prévient Serge Laloux. En partant de Quartes, on arrive difficilement à trouver cinq cents mètres de plat… Nous avons cependant élargi la palette des distances pour mieux nous conformer aux demandes des cyclos. » C'est ainsi qu'aux 27, 62 et 80 km de l'an dernier a été ajouté un 45 km. «Il s'agissait d'une vraie demande…»
«Et puis, insiste Serge Laloux, je tiens à mettre l'accent sur l'attention particulière que nous portons à nos ravitaillements ainsi qu'à l'accueil et au fléchage. Un parc sécurisé sera également mis à disposition des amateurs. Nous voulons être exemplaires et soigner au maximum les cyclos…»
Cette Picarde ne constituera pas la seule activité qui animera le hameau de Boissac durant le week-end. Le samedi, dès 15 h, se déroulera un… volley-ball aquatique avant un jogging nature à 18 h.
Et le dimanche, le deux-roues sera toujours à la fête avec un retour aux fondamentaux du club avec six VTT qui parcourront l’entité tournaisienne sur des distances de 13, 25, 35, 45, 60 et 75 bornes. Des itinéraires «choisis» qui permettront quelques passages dans des propriétés privées autrement inaccessibles. à noter que l’an dernier, les clubs cités plus haut avaient rassemblé quelque 2 300 VTTistes sur leur trilogie.
Et l’on n’oubliera pas, dès 8 h, une marche gustative qui partira de la place de Popuelles et permettra, sur 9,4 km, d’aller à la rencontre d’artisans locaux. L’arrivée se fera à Quartes où des bus seront mis à disposition des amateurs pour un retour au point de départ. Une belle occasion pour Jean-Luc Crucke de se tester avant sa grande odyssée…
Le plus petit parcours sur 27 km filera vers Béclers avant Gallaix, Herquegies et Thimougies.
Le 45 km poursuivra la boucle à partir d’Herquegies vers Moustier, la gare de Frasnes (ravito), Ellignies, la sucrerie de Frasnes, le château d’Anvaing et Forest.
Le 64 km passera par Grandmetz, Ligne, Houtaing (ravito à La Berlière), Frasnes…
Quant au circuit majeur sur 81 km, il poussera jusqu’à Œudeghien après Mainvaulg.