Les artisans vous ouvrent leurs portes

Ce week-end, les artisans wallons ouvrent leur porte aux visiteurs. Quatre entreprises de Wallonie picarde vous accueillent.

Arnaud Smars
Les artisans vous ouvrent leurs portes
INFO DU JOUR Vernissage triennale ©ÉdA – 201529370126

À l’occasion du «Week-end chez l’Artisan d’art », près de 150 artistes accueilleront les visiteurs dans l’entièreté de la Wallonie. Qu’il soit travailleur du bois, de la terre, du métal, du verre, du papier ou encore du tissu, ils vous ouvriront leurs portes durant tout le week-end.

À l’approche des fêtes, c’est le moment idéal pour trouver le cadeau unique, personnel et résolument original. Qui plus est, il y en aura pour toutes les bourses et pour tous les goûts.

Pour cette 16e édition, le week-end chez l’artisan vous immiscera en plein cœur des entreprises, afin de découvrir de l’intérieur comme le créateur conçoit son objet.

Quatre artisans de Wapi

Parmi les nombreux artisans, quatre viennent de Wallonie picarde.

Le Wodecquois Lucien Cotton ouvrira son atelier de céramiques et de poteries. Particularité de l’artisan, il travaille avec un tournage sans eau, qui marche avec toutes les pâtes céramiques.

Sythi Guitars, à Chièvres, décloisonnera son atelier de lutherie pour accueillir le public. Thierry Duhin présentera aux gens comment entretenir, restaurer ou encore créer des guitares ou basses électriques. Les démonstrations sont prévues samedi et dimanche à 16heures.

À Enghien, Paul Federwisch et Claudine Dechenne, des Fuseaux d’Enghien, expliqueront aux gens la confection de dentelles traditionnelles et contemporaines. Les démonstrations se dérouleront dans les locaux du centre culturel enghienois, samedi et dimanche entre 13 et 19heures.

Enfin, le Tournaisien Jean-Pierre Ramu initiera les visiteurs à l’art du tissage dans son atelier C.R.E.C.I.T. Samedi et dimanche, l’artiste vous accueillera entre 13 et 19heures dans son atelier de la rue Paul Pastur.

Notons encore qu’un concours sera organisé tout le week-end afin de remporter des séjours dans les gîtes de Wallonie, dont «Le châtaignier centenaire » à Tournai.

Infos: www.weekendchezlartisan.be ou à la Maison du Tourisme (Tournai)

Lucien COTTON, Rue Gaston Muylle, 20 7 890 Wodecq

Sythi Guitar, Rue Émile Dooms 7 950 Chièvres

Les Fuseaux d’Enghien, Rue Montgoméry, 7 7 850 Enghien

C.R.E.C.I.T, Rue Paul Pastur, 2 7 500 Tournai