Tribunal correctionnel de Tournai : ils cultivaient 1 811 plants de cannabis à Silly
Deux hommes sont poursuivis pour avoir entrepris une culture de cannabis industrielle. Celle-ci s’étendait sur sept champs et comprenait 1 811 plants.
Publié le 22-05-2023 à 10h56 - Mis à jour le 22-05-2023 à 11h05
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QOXXTDUGTBEKHKH2XN5FH4PBPM.jpg)
Une culture industrielle de cannabis a été trouvée du côté de Silly en janvier 2022. Sept champs étaient destinés à la culture et ont fait pousser pas moins de 1811 plants. Le propriétaire du terrain est un Brésilien résident à Uccle. Il est en aveu des faits. "Je suis passé par un moment difficile, il fallait que j’assume la location d’une maison supplémentaire à ma résidence pour ma famille ", a-t-il expliqué à la barre du tribunal correctionnel de Tournai.
Un "jardinier" avait été engagé pour gérer les plantations, il s’agissait d’un Albanais âgé de 22 ans venu en Belgique pour gagner de l’argent rapidement et revenir avec au pays. "Il a été pris la main dans… le feuillage, si puis-je dire ", a commenté le procureur du roi.
Le jeune homme est également accusé d’être impliqué dans deux autres cultures d’envergure basées à Rochefort, ce qu’il conteste formellement. Il n’aurait fait qu’apporter du matériel de "cannabiculture" contre rémunération, selon lui. Officiellement, seuls une ampoule et un bloc-notes ont été déposés par ses soins. "Est-ce que monsieur avait l’intention morale de participer à une culture de stupéfiants en déchargeant une ampoule et un bloc-notes ? Sur le bloc, il a inscrit des températures, mais c’est la personne qui l’accompagnait qui lui a demandé de les écrire", argumente l’avocat qui sollicite l’acquittement pour les cultures à Rochefort.
Un sursis est demandé pour les faits qui se sont déroulés à Silly. "Mon client aimerait retourner en Albanie retrouver sa famille…"
Le procureur du roi requiert une peine de quatre ans de prison pour le jardinier, ainsi que pour le propriétaire du terrain pour lesquels le magistrat ne s’opposera pas à une demande de sursis.
Le jugement interviendra le 13 juin prochain.