Les dix ans du Maquistory à Silly: quatre jours de fête!
Du 18 au 21 mai, un camp militaire et un bivouac reconstitués, un bal aux lampions: quatre jours de fête autour de l’historial de la Résistance à Silly.
Publié le 17-05-2023 à 12h00
:focal(429x330.5:439x320.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74CD3D4ULVALLKKEPWR2TZEYE4.jpg)
Depuis 2013, le "Maquistory" installé dans la chapelle de Saint-Marcoult, à Silly, retrace le destin des Résistants à travers la Seconde guerre mondiale.
Pour ses dix ans, une nouvelle scénographie présentera de nouvelles pièces de collection, découvertes notamment par un jeune bénévole du Syndicat d’initiatives, gestionnaire du site: une conteneur, parachuté, un chargeur de mitrailleuse, des douilles, des canifs, des boutons d’uniforme.
Pour l’occasion, Émeline Gervais, Anne Ghiste et leur équipe ont concocté un programme à la fois commémoratif et festif qui replongera les visiteurs dans les affres de la guerre, mais surtout dans les joies de la Libération.
Jeudi 18 mai
À 20h, inauguration et présentation des nouvelles pièces intégrées à la scénographie. À 22h, spectacle et projection de la vidéo-anniversaire.
Vendredi 19 mai
Journée des écoles: rallye photos dans le musée et visite du camp.
À 21h, au chapiteau du Mai (rue Saint-Marcoult), bal de la Libération (sur réservation) au son du groupe "En fanfare" sur les musiques "à la mode" lors de la Libération. PAF: 5 €; -3 € pour les membres du SIS ; une boisson offerte aux personnes en costume d’époque (‘40-’45).
Durant tout le week-end, de 10h à 18h, sur la prairie du Mai, reconstitution d’un camp militaire, défilé de véhicules militaires, bivouac, bar, assiettes barbecue et petite restauration. Ouverture gratuite du "Maquistory", promenade "Totemus", balade sonore.
068/33.16.06 ; www.silly.be ; tourisme@silly.be