Pré-RAVeL à Silly : début des travaux

Début des travaux du pré-RAVeL entre Bassilly et Silly. Ou plutôt reprise après deux années de recours en tous genres introduits par une poignée de riverains de la rue Bourlon.

Daniel PILETTE
 Un revêtement enduré de 2,5 m, une bande ensablée de 1,5m; le tout bordé d’herbe. Deux vélos «PMR» pourront se croiser
Un revêtement enduré de 2,5 m, une bande ensablée de 1,5m; le tout bordé d’herbe. Deux vélos «PMR» pourront se croiser ©Daniel PILETTE

Ce lundi 23 janvier, si la météo le permet, les travaux de réalisation de la phase 1 du Pré-RAVeL débuteront ; ils relieront Bassilly (de la salle "Sillysports") à Silly (rue de la Station vers Hellebecq). La Région a prévu 10 000 € de subsides.

"Le Collège communal se réjouit que ce projet puisse aujourd’hui voir le jour ; démarrés en août 2020, les travaux avaient dû être arrêtés pour des raisons administratives à la suite de recours" rappelle Violaine Herbaux, échevine en charge de la mobilité.

"À l’automne dernier, la Région wallonne a délivré le permis ; dans le même temps, les recours introduits par les riverains ont été déclarés non fondés" explique le bourgmestre Christian Leclercq.

Ces travaux prévoient d’aménager l’ancienne ligne de chemin de fer "Tournai-Bruxelles": un revêtement enduré d’une largeur de 2,5m sera posé pour le passage des vélos et une bande de sable d’1,5m, pour le passage équestre. Des bandes enherbées seront préservées de part et d’autre.

Aménagements

Durant les travaux, les espèces remarquables seront préservées ; l’axe actuel du sentier sera respecté au mieux pour garantir la valeur biologique et esthétique de la végétation.

"Un plan de (re)végétalisation de certaines zones par la plantation d’arbustes indigènes à fruits préservera l’écran vert naturel et comblera les espaces dénudés" poursuivent les édiles.

Le lieu pourra être utilisé par les cyclistes, les piétons, les cavaliers, les sportifs et les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, sa proximité directe avec la maison de repos permettra à ses résidents de pouvoir profiter des aménagements adaptés à leurs besoins. La Commune a souhaité que le Pré-RAVeL soit aussi un lieu de tourisme et de connexion aux villages limitrophes et à l’ensemble du réseau dont le maillage se poursuit.

Un parcours VITA et du mobilier urbain seront disposés tout au long du parcours.

Un parking de 15 places sera aussi prévu à l’entrée du chemin.

Silly retient son souffle et espère que ce week-end ne soit pas propice à la création d’une… ZAD !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...