Les jubilaires ont été fêtés à Silly

Voilà quelques jours, la Commune de Silly mettait à l’honneur les couples fêtant leurs noces d’or, cinquante ans de mariages, et leurs noces de diamant, soixante ans de mariages.

Pi.L.
 Sept couples sur les douze fêtant leurs noces d’or et de diamant étaient présents à l’orangerie du château de Thoricourt.
Sept couples sur les douze fêtant leurs noces d’or et de diamant étaient présents à l’orangerie du château de Thoricourt. ©ÉdA

La petite cérémonie, se tenant dans l’orangerie du château de Thoricourt, réunissait sept couples sur les douze qui se sont dit oui entre le 1er août et le 31 décembre 1962 ou 1972. Une première réception ayant eu lieu en juillet pour les jubilaires du premier semestre 2022.

Le bourgmestre, Christian Leclercq, s’est dit très heureux d’accueillir les jubilaires.

"Nous aimons ce moment qui nous permet de retrouver des couples qui sont véritablement le modèle de la fidélité. Ils sont aussi des modèles pour les générations d’aujourd’hui."

Le bourgmestre a d’ailleurs rebondi sur l’actualité puisque le matin même des statistiques sur les mariages en Belgique avaient été présentées dans les médias. "Il y a 25% de mariages en plus cette année, mais l’âge moyen de ces unions est de 15 ans. Vous êtes donc bien au-dessus de la moyenne nationale. Vous méritez donc bien d’être fêtés, car cinquante ou soixante ans de mariage, ça en fait des souvenirs. Il y en a des bons et des moins bons, mais bien entendu, nous ne retiendrons que les bons."

Après un petit quizz d’actualité sur les années 1962 et 1972, chaque couple a reçu quelques petits cadeaux: un panier rempli de produits locaux ainsi qu’un livret reprenant un diplôme pour leur anniversaire de mariage, une lettre du roi et de la reine, ainsi qu’un bon de 100 € à dépenser dans les commerces locaux.