Le réseau nature de Natagora s’implante à Silly
Ce dimanche 25 septembre au marché « Slow food » et samedi 1er octobre à Silly, Natagora informe, fait découvrir ses jardins et invite les Silliens à participer.
Publié le 24-09-2022 à 06h00
:focal(3570.5x2388.5:3580.5x2378.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HW2TJ46YDRE3BLSH57TFHYDVWU.jpg)
Créé en 2003, Natagora a la volonté de protéger la nature (surtout en Wallonie et à Bruxelles) avec le souci d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de la redéployer en équilibre avec les activités humaines au gré de quatre axes: la protection à travers la gestion de réserves naturelles, l’étude des différentes espèces, l’interpellation des décideurs et la formation d’acteurs responsables. Organisés en groupes locaux, les volontaires proposent des balades naturalistes, la création de jardins naturels, l’organisation d’événements informatifs et éducatifs, la défenses de sites.
À Silly aussi
Parmi ses ambassadeurs enthousiastes, Natagora compte désormais sur le sillien Pierre Descamps pour développer une antenne "Silly-Enghien" qui était le maillon faible de son "Réseau nature".
"Je cotisais simplement pour recevoir le magazine. Au fil du temps, j’ai réactivé ma passion pour la nature et les jardins. Les responsables m’ont alors demandé si j’acceptais de créer un maillage manquant dans son district de la Haute Senne."
L’habitant de la rue d’En-Haut s’est aussitôt investi dans cette nouvelle tâche. "Avant tout, j’ai fait labelliser mon jardin avant d’inciter d’autres à se lancer. Aujourd’hui, nous avons cinq nouveaux jardins Natagora que nous ferons visiter le 1er octobre."
Obtenir le labe
"Après le développement de plusieurs réserves naturelles, le souci de Natagora a été de créer un maillage naturel via les jardins de particuliers."
"Pour obtenir notre label, il est demandé de créer un jardin sans le moindre pesticide avec des légumes, des plantes et des essences indigènes en évitant toutes les espèces invasives. Nous privilégions des espaces variés avec des haies, des parterres naturels avec des ombellifères nourrissant les oiseaux même en hiver, des sentiers à faucher ou à tondre tardivement, des carrés potagers, mais aussi des murets non maçonnés, des fascines (petits parapets de fagots) qui servent d’abris notamment à des insectes et à des hérissons sans oublier une mare (sans poissons) pour les libellules et les différents batraciens."
Pour expliquer l’importance du maillage, M. Descamps prend un exemple éloquent: "Pour réintroduire le triton crêté, il faut qu’il rencontre une mare tous les 100 m maximum".
Ce dimanche, de 9 à 13h, Pierre Descamps sera présent au marché "Slow Food" sur la place, de 8 à 13 h.
Samedi 1er octobre, de 13h30 à 17h, il organisera la visite de jardins et d’espaces labellisés ou en devenir ; rendez-vous à 13h20 sur la place de Silly.
Infos: Pierre Descamps: 0495.59.90.47 -
pdescamps13@gmail.com – natagora. be/le-reseau-nature – https ://hautesenne. natagora. be