« Théâtre au Vert » à Silly, si ouvert !

Du 23 au 28 août, « Théâtre au vert », à Silly, offrira vingt rendez-vous en sept lieux : cinéma, théâtre, danse, contes, cirque et une première des « Baladins ».

D.P.
 Geneviève Knoops, directrice des tournées des «Baladins du Miroir» est l’âme palpitante du festival.
Geneviève Knoops, directrice des tournées des «Baladins du Miroir» est l’âme palpitante du festival. ©Daniel PILETTE

"Avec la scène pour témoin" sera le fil conducteur de la semaine théâtrale de Thoricourt, fin août. "Avec cette 21e édition, nous assumons notre volonté d’ouvrir nos regards" explique Mathieu Noël, le directeur artistique. "Avec notre convention pluridisciplinaire, nous élargissons déjà le spectre strictement théâtral, mais, en plus, nous allons renforcer la fonction sociétale du théâtre, celle qui montre à voir, dénonce, explique le monde à travers de multiples formes artistiques."

Les Baladins, Coppens, Drouot…

Parmi les spectacles, il y aura la création des Baladins du Miroir, fidèles partenaires du festival depuis ses débuts: La porteuse de souffle , écrit par Jean-Pierre Doppagne et mis en scène par Gaspar Leclère fera la part belle au réenchantement du monde et aux évolutions des destinées humaines.

Le festival accueillera aussi Je mène une vie scène , le spectacle du chimiste textuel et physicien syntaxique Bruno Coppens.

À la rubrique "artistes connus", Jean-Claude Drouot interprétera L’art d’être grand-père d’après Victor Hugo. "Plusieurs fois, le regretté journaliste Éric Rié nous avait incités à programmer l’artiste lessinois, si connu et reconnu; sa venue sera comme un hommage à Éric", confie Christian Leclercq, le président du festival.

Enfin, comme chaque année, on constate que les stages théâtraux pour les enfants sont complets avant l’annonce du festival; dans d’autres domaines, on dirait sans doute que cela ressemble à un délit d’initiés.

Nous consacrerons un article plus important à l’ensemble du festival à la fin juillet-début août.

Les réservations numériques via www.theatreauvert.be débuteront le 1er juillet; les réservations "physiques", le 1er août, de 13h à 16h au 068.65.96.26 au bureau "ReForm", rue de la station, 6 à Silly. Infos: 068.25.05.12