De la musique encore et toujours, pour le Printemps de Silly
Du 18 mars au 18 juin, au gré de 15 concerts et de 12 lieux, le 16e "Printemps musical" de Silly fêtera ses trente ans.
Publié le 03-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CXEY6VVJ35BHDDL4ZYY53QFWIY.jpg)
Créée en 1990 par Christian Leclercq, la biennale fête son trentenaire avec deux ans de retard. "Cette sortie de pandémie ramène un souffle vital", explique Joachim van Caillie, le nouveau président du festival.
"Le festival favorisera de formidables retrouvailles culturelles, et notre besoin commun de lumière et d’amour."
Garder la flamme initiale
"Nous poursuivons l’esprit de passion et de découverte des créateurs, leur souhait d’apporter la musique au plus près des gens, leur volonté de découvrir de nouveaux artistes et de toucher le public jeune."
Il renchérit: "La continuité guide la transition: l'essentiel de l'équipe ancienne a rempilé pour apporter son expertise."
"C'est très émouvant de confier sa création à d'autres qui la pérenniseront avec leur nouveau regard", souligne Christian Leclercq, l'ancien président.
«De l’aube claire à la fin du jour»
Ce vers de Brel est le fil rouge de cette édition qui offrira de la musique de… 5 h 30 à 1h. "La grande nouveauté de cette année sera un concert à l'aube pour vivre la symbiose entre l'éveil de la musique et celui de la nature", dévoile avec passion le président.
Pratiquement, le jeudi de l’Ascension (22 mai), dans les prés du parc du château de Louvignies, la biennale accueillera le public à 5h30 pour un concert des Young Belgian Strings conduits par leur fougueux directeur artistique Dirk Van de Moortel. Ils accompagneront la soprano belge Sophie Emond.
"Ce sera une première pour moi. Il conviendra de se lever au milieu de la nuit pour bien échauffer ma voix pour qu’elle ne se casse pas dans la rosée du matin.
Cette expérience inédite me stimule parce qu’il va contraindre les artistes à sortir de leur zone de confort."
DJ et flûte
L'autre nouveauté sera un "afterwork" (NDLR: concept anglo-saxon pour désigner une pause à boire après le travail) dans le jardin privé d'une maison de la Place de Graty. Le contenu musical, tout aussi dans l'air du temps, présentera un mélange subtil entre le DJ Wonky clock et une flûtiste classique: ils croiseront leurs univers en un mélange electro-acoustique d'œuvres de Brahms, Bizet, Gershwin…
"Ce sera un excellent vecteur pour amener les jeunes à la musique classique " disent les organisateurs.
Enfin, la biennale se rendra dans trois nouveaux lieux: la maison de Graty précitée et le château de Fouleng; il retrouvera le château de Gages.