La Sillienne Violaine Herbaux est présidente de l’ONE
Depuis le 1er février, Violaine Herbaux (échevine de la Petite enfance et de l’Enseignement) préside le CA de l’Office de la naissance et de l’enfance.
Publié le 22-02-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VNRTUAQSOFBL7EJF6IPWRE5L7Q.jpg)
Créé, il y a plus de cent ans, l’ONE est aujourd’hui l’organisme d’intérêt public (OIP) le mieux doté de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec 500 millions€ de subvention annuelle.
Violaine Herbaux précise avec simplicité les informations suivantes. "Durant cette législature, la présidence revenait à un représentant du MR. Il avait été convenu que Thierry Wimmer remplisse la fonction deux ans et demi, et moi l'autre partie.
Finalement, Thierry est parti plus tôt que prévu pour des raisons professionnelles, mais il reste membre du CA. Je remercie d’ailleurs Georges-Louis Bouchez de me faire confiance."
Fonction et chantiers
Elle explique sa fonction: " Comme présidente, je me dois de soutenir l'administration de l'ONE et d'être un lien facilitateur entre elle et la ministre de tutelle, Bénédicete Linard. Je dois aussi m'assurer du bon suivi du contrat de gestion avec la Fédération Wallonie-Bruxelles."
Comme grand chantier en cours à l’ONE, Violaine Herbaux cite notamment le renforcement des milieux d’accueil, un nouveau plan Cigogne, le développement de l’Accueil temps libre (ATL) et un renforcement de l’outil informatique.
La nouvelle présidente s’estime en phase avec sa fonction.
"Conseillère au CPAS pendant six ans, échevine de l’Enseignement et de la Petite enfance depuis 2018 et conseillère santé auprès de la présidence du MR, je travaille ces dossiers au quotidien avec une expérience de terrain. Cela dit, j’ai 34 ans et, bien sûr, beaucoup de choses à apprendre."
Elle ajoute avec un large sourire: "Comme autre expérience utile, je suis aussi maman de deux enfants."
Et de conclure: "Il me reste maintenant à très bien structurer mon temps."