« Silly Silence »… se lance… en musique ce samedi!
Dès ce samedi 19 juin, la 2e édition de «Silly Silence» est inaugurée dans la forêt du Brunfaut: photos, concerts, slow food et grimpette sylvestre.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JRWEXQTYBRCY3D4N7F4WDXB7EU.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 15h46
Dans l’inconscient collectif sillien, le site du Brunfaut restera le lieu de «Sites en ligne» de Mario Ferretti et ses amis, un élan culturel inégalable dans la fusion entre l’art conceptuel et la population.
En 2020, le service culturel leur avait rendu hommage à travers une expo d’immenses photos des installations et sculptures les plus marquantes qui avaient rythmé les vingt ans du symposium.
Concept devenu métier
Cette année, en coproduction avec le Service culturel, le Centre culturel et le Syndicat d'initiatives, la 2e édition de «Silly Silence» réinvestit le lieu avec l'exposition de vingt photos (en format géant sur bâche) extraites des 250.000 images de «View from my window», une page Facebook créée par Barbara Duriau, graphiste originaire du Hainaut, installée à Amsterdam.
Créée en mars 2020, en plein confinement mondial, l'idée était de rassembler des photos prises de leur fenêtre par des gens confinés aux quatre coins du monde. La «page» compte aujourd'hui… 2 millions de membres et un autre million en attente. «Mon idée s'est répandue dans le monde entier au point qu'aujourd'hui, gérer le site et en diffuser les images est devenu mon métier à temps plein» explique la créatrice qui, par ailleurs, a édité un livre des meilleures photos qu'elle dédicacera ce week-end. «Je ferai don d' une partie des recettes à l'UNICEF pour son action liée au virus; par ailleurs 40% de l'argent de la vente aux enchères des photos à la fin du projet seront versés aux auteurs exposés à Silly. Photographes amateurs pour la plupart, ils sont tous très heureux d'avoir acquis de la visibilité à travers le projet» poursuit Barbara Duriau.
Légèreté en mouvement
Les photos de l'expo ont été choisies par la conceptrice du site, par Alexandra Hauquier du service culturel et par Samuel Boucherit, le scénographe qui les a accrochées dans la forêt. «Mon défi était d'installer les photos avec un maximum de légèreté pour ne pas dénaturer un site simplement beau en lui-même. En plus, comme on constate qu'en forêt existe un imperceptible mouvement perpétuel, j'ai choisi de les encorder et, parfois, de les laisser flotter pour qu'elles épousent le mouvement du lieu. Par ailleurs, en fonction du temps (qu'il fait) et de l'heure, chaque photo sera plus ou moins mise en évidence.»
D’où l’intérêt de visiter les 2km du parcours à différents moments.
Infos: service culturel: 068.25.05.12; Centre culturel: 068.55.27.23 et SI: 068.33.16.06;