Les Amis de l’Europe confinés en Équateur
Vingt-sept membresde l’ASBL sillienne «Les Amis de l’Europe» sont confinés dans leur hôtel. Ils devraient rentrer samedi.
Publié le 19-03-2020 à 06h00
:focal(487x328:497x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XL6PXPJG5BH4NHZ5YBCCQN7UGY.jpg)
Les Amis de l'Europe se souviendront longtemps de leur voyage en Équateur. Vingt-sept membres de cette association sillienne sont arrivés dans ce pays d'Amérique du Sud, le samedi 7 mars dans le but de le visiter, du Nord au Sud, avant de rejoindre les îles de Galapagos. « Samedi dernier, le 14 mars, alors que nous étions dans la ville de Rio Bamba, notre voyage s'est arrêté net », explique Luc Letouche, membre de l'ASBL et organisateur du voyage. «Nous avons appris que le coronavirus avait aussi envahi l'Équateur. Le pays a dû être confiné: les musées et les parcs sont désormais fermés. Notre tour-opérateur nous a alors conseillé de rejoindre la capitale Quito, afin d'y réserver un vol pour rentrer en Belgique. À l'hôtel, nous avons lancé les démarches pour notre retour, non sans mal.»
Les vingt-sept voyageurs sont allés de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles. «On nous a promis plusieurs vols, mais ils ont soit été annulés, soit pris d'assaut par les touristes. On pensait pouvoir embarquer dans un avion dimanche soir, mais, alors que nous avions déjà payé nos billets, la compagnie aérienne nous a demandé un supplément de plus de 1 000€. Nous avons évidemment refusé. Les prix des billets d'avion ont par ailleurs beaucoup augmenté: pour un vol à destination d'Amsterdam ou de Paris, il fallait compter environ 3 500€. »
Le tour-opérateur belge des Amis de l’Europe a fini par obtenir un vol depuis Guayaquil (2e plus grosse ville d’Équateur) vers Madrid, ce vendredi (le 20 mars).
En attendant, les vingt-sept personnes sont confinées à l'hôtel. «On ne peut pas sortir de l'établissement, mais nous pouvons quitter nos chambres quand même. L'espace détente est interdit par contre. Lors du repas, nous nous sommes aperçus que nous étions pratiquement les seuls clients de l'hôtel. Le personnel commence désormais à nous apporter des paniers repas dans les chambres. »
Malgré la situation, les touristes vivent bien leur confinement. «J'essaie de rassurer tout le monde et de partager les informations que j'ai en ma possession », poursuit Luc Letouche. «Pour l'instant, ça va. On tient les troupes en place. On se détend en jouant aux cartes ou à des jeux de société.»
En quittant l'Équateur vendredi, les Amis de l'Europe devraient arriver samedi soir en Belgique, après une escale à Madrid. «Pour le moment, le vol est confirmé. J'espère qu'en restant dans la zone internationale, on nous laissera prendre notre second avion vers Bruxelles… »