Programme « bigarré » et lieux nouveaux au Printemps Musical de Silly
La biennale, c’est 14 concerts et 13 lieux. Le violoncelliste David Cohen et le guitariste-jazz Philip Catherine sont parmi les invités.
Publié le 10-03-2020 à 06h00
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YRDESZJBOFECPOKP6HY7DFK3IQ.jpg)
Pour ses trente ans, le festival accueillera des musiciens déjà invités tout jeunes avant de devenir illustres: David Cohen, le 29 mars à la ferme de Balingue, les frères Ivanov, le 18 avril à «Rosario» à Biévène, Élisabeth et Nicolas Deletaille, le 30 mai, au Château de Graty; des habitués reviendront: le chanteur Javier Peso Moreno, le 22 mars à Morval, le quatuor à cordes «Zemlinsky», le 25 avril au château d’Attre, le «Young Belgian Strings», le 24 mai à l’église de Silly, la cantatrice Soumaya Hallak et la violoncelliste Suzanne Vermeyen, le 13 juin au château de Fouleng, nouvel hôte de la biennale avec l’église Saint-Pierre de Lessines qui accueillera, elle, un concert d’orgue et de chants, le 9 mai.
Le plus incontournable des rendez-vous ne sera pas classique, mais jazz avec la venue de Philip Catherine au Salon, le 11 juin, à 20 h 30.
Fidèle à son éclectisme, le «Printemps musical» s’associe à «Silly-concerts» et à ses «Jazz-sessions» pour l’événement.
Denis Jalocha, un des responsables de l'ASBL rayonne: «La venue de Philip Catherine honore notre travail de plus de 10 ans en jazz; des musiciens lui ont parlé de Silly et, comme dans le jazz, même les tous grands artistes internationaux restent simples et aiment les ambiances sincères, il a déclaré être heureux de venir au Salon…»
Hors de Silly
Comme tous les deux ans, le festival voyagera dans la région: à Biévène, Attre et Lessines cités plus haut, mais aussi au «Palace» athois, le 4 avril avec le «Chœur national des jeunes de Belgique» et à Soignies, au Centre culturel Victor Jara, le 6 juin avec l’«Euro symphonic orchestra».
Citons encore un concert pour les enfants à partir de 3 ans: le Centre culturel invite le quatuor «Akhtamar», le 29 mars à l’école communale de Silly.
Selon la tradition, le concert de clôture sera festif et pluriel au château de Thoricourt: le 20 juin, les «Brünettes», un groupe de chanteuses a cappella, arrangeront les grands «tubes» de l’opéra et d’autres, moins classiques.
Infos, contacts et réservations: service culturel: 068.25.05.12 et