Mélancolie des hauteurs de Herve
Ykons sera à l’affiche du Salon ce vendredi 22 mars. Ce groupe de Herve présentera sa pop énergique et «planante».
Publié le 21-03-2019 à 06h00
:focal(507x259.5:517x249.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LCNHQUFTEJH3BE5QP4RNUVCUY4.jpg)
Ce vendredi 22 mars, à 21 h, le Salon de Silly accueille le groupe Ykons. Ykons, c'est la nouvelle sensation indie pop en provenance du pays de Herve, un groupe composé de cinq amis, Renaud Godart, Yann Vanchaze, Dave Modave, Pit Loffet et Bernard Delvenne, unis par une passion: la musique. «Nous habitons tous dans un rayon de 5 km» indique Renaud Godart, chanteur. «À la base, nous nous connaissions tous mais nous étions dans des projets différents. En 2008, nous avons commencé à jouer ensemble dans un premier projet qui est mort en 2017 et sur les cendres duquel Ykons a vu le jour. En fait, à ce moment, notre musique a changé et elle a pris un autre tournant pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.»
Selon le public, Ykons c'est de la chanson pop mais qui se détache des schémas classiques. «Nous prenons pas mal de liberté pour laisser la part belle à l'ambiance et au son. Nous offrons une vraie signature musicale au projet. Derrière, il y a un gros travail en studio. Notre musique, c'est beaucoup d'énergie et beaucoup d'atmosphère planante.» Et dans les compositions, on ressent une certaine mélancolie qui selon Renaud Godart est liée aux origines géographiques du groupe: «Nous venons du pays de Herve, une région où il y a plus de vaches que d'habitants et où la mélancolie des paysages est véritablement porteuse quand on fait de la musique. Nous sommes de véritables fans de notre région.»
Et si le public du Hainaut occidental a envie de découvrir ces artistes, il faut véritablement se ruer sur la date du Salon car c'est leur seule date dans la région. Alors, celles et ceux qui aiment Imagine Dragons, Snow Patrol ou Cold Play, Ykons est fait pour elles et eux. «Mais c'est surtout l'énergie que nous donnons en live qui fait notre force. Nous nous définissons par la scène et pour la scène. Nous essayons que le public fasse partie du concert. En plus, le Salon est une salle particulière qui a vu défiler pas de noms prestigieux que nous apprécions. Comme le public ne nous connaît pas encore, les gens arriveront avec une page vierge que nous écrirons ensemble.»
Infos et réservation: www.lesalonsilly.com