Culture: «Viser les 15-30 ans»
Même sans la biennale «Printemps musical», Silly organise 25 rendez-vous culturels et un nouveau projet: «Livre et vous».
Publié le 28-02-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VMO5JSQPPBH3ZNLD2P4WHXYKUM.jpg)
Depuis 1990, à Silly, les années se ressemblent et se rassemblent autour de la passion culturelle, qui n’a de cesse de se déployer et de se décliner au rythme de toutes les formes artistiques.
«Cette année, nous allons essayer d'intéresser les «15-30 ans», la tranche d'âge que nous touchons le moins jusqu'à présent» explique le bourgmestre Christian Leclercq, qui, depuis 1988, se bat pour amener la culture à la campagne.
«Pour ce faire, nous allons organiser des spectacles plus ciblés: lors de la «Nuit de la Musique», le Patro nous a demandé de pouvoir programmer lui-même quelques scènes. Dans notre nouveau projet “Livre et Vous” (voir ci-dessous), nous ouvrons la saison avec un jeune auteur.»
Il poursuit: «Bien sûr, la culture sillienne restera intergénérationnelle: il faut que toutes les tranches d'âge puissent se «retrouver dans notre programmation».
Musique!
Pas de «grand» Printemps musical cette année, mais, néanmoins, une programmation de sept événements musicaux dans le cadre de son contrat-programme; le premier concert est prévu le 30 mars au château de Thoricourt avec la venue du pianiste Wojchieh Waleczek avant «Tanguissimo», une coproduction avec le «Palace» athois, prévue le 13 avril dans la salle athoise.
La «Nuit de la musique», elle, se déroulera le 18 mai avec, notamment, une scène dédiée à Freddy Mercury, le chanteur éternel de «Queen» et des scènes dédiées aux jeunes.
Au Salon, les «Jeudy Jazz session» entameront leur 11e saison le 21 mars avec «Via Toledo Jazz Quartet» et Bruno Castelluci à la batterie. «Quand on aime, le temps passe très vite» constate Denis Jalocha, un des organisateurs.
Le 25 mai, au Salon de Graty, les enfants seront à l’honneur avec le spectacle «Pic Nic rendez-vous», un spectacle musical inspiré des chefs-d’œuvre mondiaux des chansons pour jeunes.
Quant aux «concerts d’été», autour des paillotes, ils auront lieu les 30 juin, 7 et 14 juillet dans les jardins communaux.
Théâtre
Le festival «Théâtre au vert» retrouvera les frondaisons de la place de Thoricourt du 21 au 25 août. On y verra notamment la première nouvelle création des «Baladins du Miroir». Les programmateurs espèrent, entre autres, faire venir «Juke-box opéra» de Paule Pouveur et Julie Mossay.
Mais encore…
Le 1er mai, le «Parcours des saveurs» fera découvrir la campagne sillienne au gré de différents lieux gourmands de l’entité.
Du 8 au 10 juin, le «Parcours d’artistes» permettra aux publics de s’ouvrir aux différentes formes d’art à travers plus de trente lieux; les invités d’honneurs seront les artistes de l’association lessinoise «Less’art».
La semaine thématique du 11 au 20 octobre sera dédiée au Japon.
L'année culturelle se terminera du 6 au 12 décembre avec le traditionnel marché de Noël. » Qui sème la culture, récolte la concorde» pourrait être la devise de l'entité boisée. Non?
Avec un tel panel culturel, Silly contribuera une nouvelle fois au recul de la barbarie.