Un salon très… décoiffant

«Silly Concerts» entame sa saison rock au Salon par un concert gratuit avec «Feel», «Kings of Edelgram» et «The Vectors», ce samedi.

Daniel PILETTE
Un salon très… décoiffant
Samuel, Véronique et Denis sous les feux de la rampe rock qu’ils ont créée avec «Silly-concerts». ©ÉdA – 301356443807

En 2016-2017, Samuel Baems, Denis Jalocha et leurs amis de «Silly concerts» vont poursuivre leur sillon dynamique dans le vinyle de leur volonté de découvrir de jeunes talents et de partager la musique avec le plus grand nombre.

Pour se mettre en joie l'«entre-deux oreilles», ils fêtent la Fédération «Wallonie-Bruxelles (FWB) à travers le concert déjà cité de ce samedi. «"Feel", c'est le groupe athois qui monte, qui monte, tandis que les Rebecquois «Kings of Edelgram» et les Tubiziens «The Vectors» ont été demi-finalistes de «Court-circuit» explique Denis Jalocha.

Concours et promotion

Dans le plus long terme, l'Asbl s'est inscrite depuis plusieurs années dans le «concours-circuit» mis sur pied par l'ASBL «Court-Circuit», une des plates-formes de la FWB pour promouvoir les artistes belges émergeant de la scène alternative. «Le 22 octobre, nous allons recevoir un des trois 1/3 de finale de ce concours au Salon» explique Samuel Baems «La soirée se terminera par le concert des «Billions of Comrades» qui ont remporté le concours, il y a quatre ans.»

Dans le même esprit, «Silly Concerts» participe aussi au «Club plasma», un réseau de salles et d'organisateurs aussi initié par «Court-Circuit» et la FWB. «Nous sommes partenaires du nouveau projet «Extra Muros» dont l'objectif est le soutien et la diffusion des groupes émergents dans des lieux non subsidiés, mais non dépourvus de charme» poursuivent les Silliens. «Dans ce cadre, nous nous sommes associés au symposium «Sites en ligne» et au «Water moulin» de Tournai».

Pour les dix ans du «Club plasma», le Salon accueillera, le 3 décembre «Sharko» dont la carrière internationale avait débuté au début du siècle au Salon. «À l'époque, c'était encore l'équipe de «Chants du possible» se rappelle Samuel, un des créateurs des rendez-vous rocks à Silly avec Manu Debiève.

Ouverture

Le Salon et «Silly-concerts» s’ouvrent, bien sûr, à d’autres musiques que le rock et l’alternatif. Ils s’unissent notamment à l’échevinat de la Culture pour les «Jeudi Jazz Sessions» dont le prochain rendez-vous est «Ananke Quintet», le 29 septembre.

Le «metal» sera au rendez-vous le 11 novembre avec le «AFM festival». Ils accueillent aussi le projet «Francosillies» du Centre culturel et, le 14 octobre, son concert de Perry Rose.

Enfin, les jeudis, le Salon ouvre régulièrement sa petite scène pour des séances acoustiques de groupes régionaux; leur dernière découverte est le groupe enghiennois «Sylk» dont la chanteuse Marie a de superbes accents vocaux à la Dolorès O' Riordan.

Le liant absolu du Salon et de l’ASBL sont leur sens de l’accueil sans faille: toutes les générations musicales s’y côtoient, des plus «classiques aux plus «pures».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...