« Musica Poetica », un projet… national

Silly et Biévène, voisins unis par la frontière linguistique, créent un projet pour rassembler leurs communautés culturelles.

Daniel PILETTE
« Musica Poetica », un projet… national
Charles Ducal et Laurence Vieille vont sublimer les charmes de Silly et Bever dans les deux langues. ©ÉdA

De Vlaamse Gemeenschap et la Communauté française ont mis sur pied des projets culturels destinés aux opérateurs ou personnes ayant mis en place une coopération avec un partenaire de l’autre communauté pour un événement culturel.

Dans ce cadre, «Musica poética», le projet du service culturel de Silly et de l’ASBL «Rosario» de Biévène (Bever) a été un des 19 projets retenus sur une cinquantaine qui ont été envoyés.

«L'idée est de mettre en exergue la poésie, un art que Silly n'avait encore jamais abordé de façon spécifique», explique Anne Maurissen, la responsable du service culturel. «Avec " Rosario ", déjà partenaire du Printemps musical, nous avons élaboré un échange à la fois poétique et musical.»

Poëzie bilingue

Depuis 2014, le Poëzie centrum de Gand et la Maison de la Poésie de Namur ont eu l'initiative du Poète national. Désigné pour une période de deux ans, l'artiste est chargé d'écrire au minimum six poèmes par an sur des thématiques de notre pays. «Nous avons eu l'idée d'inviter à Silly, les deux premiers poètes nationaux, le néerlandophone Charles Ducal et la francophone Laurence Vielle.» précise Anne Maurissen. «Chacun a été chargé d'écrire sur le village de sa communauté voisine et les poèmes choisis auront droit à une stèle dans chaque village, en français à Biévène et, en néerlandais, à Silly. Avec traduction, bien sûr.»

Les deux poètes seront d’ailleurs les invités de la lecture apéritive de «Théâtre au Vert», présentée par Eddy Caekelbergs, ce dimanche 28 août, à 11h, au Château de Thoricourt.

XVe siècle

Dans le même temps, l'ASBL «Rosario» organise un concert réunissant la soprano d'origine sillienne Marie de Roy et des musiciens néerlandophones, la harpiste Hannelore Devaere et Laura Pok, à la flûte et à la viole de gambe. «Elles s'exprimeront dans un répertoire de pièces du XVe siècle issues d'artistes de nos régions: Gilles Binchois, Roland de Lassus sans oublier Dufay, Arcadelt, Deprez, Adrianssens.»

Ce concert se déroulera ce samedi27 août, à 20h30, à l’ancien couvent «Rosario» au centre de Biévène.

Een voorbeeld à suivre!