Les Fatals Picards : un groupe décalé
Les Fatals Picards se produiront lors d’une double date inédite sur la scène du Salon. Retour sur ce groupe de rock venant de l’hexagone.
Publié le 14-04-2016 à 08h46
Les Fatals Picards, c'est quoi ou plutôt c'est qui? Il s'agit d'un groupe français traitant dans ses chansons de sujets sensibles avec humour et décalage, tout en y associant divers genres musicaux allant de la chanson française au punk. «Au départ on ne s'appelait pas " Les Fatals Picards "» raconte Laurent, le guitariste du groupe. «C'est un peu une erreur de la nature. Lors d'un concert notre chanteur avait pris un accent picard et les gens du public ont trouvé que c'était "fatal", d'où le nom du groupe.»
Utilisant des thèmes assez variés et actuels, le groupe fait à la fois des chansons très sérieuses, mais aussi quelques fois potaches. «Dans notre nouvel album, il y a une chanson qui s'appelle "Pourquoi?"» souligne Laurent. «Nous nous sommes demandé pourquoi tant d'artistes faisaient des albums de reprises comme la chanteuse Zaz qui a repris une chanson du groupe Téléphone. C'est peut-être une bêtise rassurante, mais cela nous a inspirés.»
Le groupe a également participé au concours Eurovision en 2007 avec le titre «L'Amour à la Française». «Cette participation a été un plus car cela nous a permis de conquérir un nouveau public et de nouveaux médias qui n'avaient pas l'habitude de ce genre de musique» confie le guitariste. «Mais beaucoup de gens s'imaginent qu'on n'a fait que l'Eurovision .»
De passage en Belgique
Les Fatals Picards passeront ce 15 et 16 avril par la Belgique, et plus particulièrement au Salon à Silly pour deux dates exclusives. «Il est fondamental pour nous d'aller à la rencontre de nos fans, de les rencontrer après les concerts» explique le musicien. «Évidemment il est difficile, de nous produire ailleurs que dans les pays francophones car nous faisons de la musique française. Quand nous sommes sur scène, nous sommes déconnectés de la réalité et il y a comme un "ping-pong émotionnel" avec le public. C'est là qu'on se dit que l'on fait un beau métier.»
Crowdfunding
Ayant pour projet l'enregistrement de leur 8e album, les Fatals Picards ont mené une campagne de crowdfunding permettant le financement de cet album. Celle-ci a d'ailleurs remporté un grand succès puisque la collecte a dépassé les 90 000€. «Nous sommes un groupe connu mais ayant un petit label» témoigne Laurent. «Nous avions déjà utilisé ce genre de financement pour notre DVD live et cela avait bien marché. De plus, nous avons un public nombreux et fidèle et le crowdfunding nous permet d'établir un lien particulier avec eux.»
À découvrir ces vendredi 15 et samedi 16 avril à 20h au Salon à Silly.