Des pépites wallonnes sur scène

Dignes représentants de la scène rock wallonne, «Billions of Comrades» et «Fastlane Candies» apportent vendredi leurs mélodies sur un plateau.

Des pépites wallonnes sur scène
silly concerts 7 mars ©com. Jonathan Boucquey
Daphné DEMITRI

La nouvelle scène rock wallonne entre en concurrence chaque année lors du concours «Circuit». En 2012, le meilleur groupe wallon élu était «Billions of Comrades». Ce groupe tubizien, flirtant avec le rock et l’électro, ainsi que les Liégéois de «Fastlane Candies», tournés eux vers la pop synthétique et hypnotique, passeront par Silly, au Salon, ce vendredi 7 mars, dans le cadre de la tournée des clubs plasma.

Au programme avec les «Billions of Comrades»? Une structure musicale autour de beats, passant d’ambiances dansantes en hymnes survitaminés. Ce quatuor brabançon mixe les styles – électro, post punk, math rock – pour délivrer un cocktail détonant, une performance envoûtante, groovy et explosive.

C’est à la fois les scènes indé et underground qui influencent les quatre musiciens. Leur son se rapproche de Bloc Party ou The Rapture.

À Silly, Billions of Comrades viendra présenter son 1er album, intitulé «Grain», sorti en décembre dernier sur le label indépendant Black Basset Records.

De leur côté, «Fastlane Candies» («Les bonbons de la voie rapide») sont de retour avec «Telenovelas»! Ce premier album du groupe liégeois se révèle tout en contrastes, avec des influences indie folk (Violent Femmes, Clap Your Hands Say Yeah) et avec une pop plus synthétique, par moments hypnotique (comme Django Django).

Au programme: envolées hypnotiques, courses poursuites pop-surf flambloyantes, rêveries synthétiques, pépites indie-folk, contrastes et retournements de situations en cascade… Le groupe a enregistré “Telenovelas” sous la direction de Raphaël Wynands et Xavier Guinotte (MLCD), au célèbre Studio 5. Cette soirée rock au Salon (rue ville basse n°19 à Silly), avec les concerts programmés dès 21h ce vendredi 7 mars, revient à 10€ (8€ en prévente).

www.sillyconcerts.be

Concours : remportez 3x1 entrée pour cette soirée-concert en appelant le 068 26 96 03 ce mardi 4 mars à 9h30.