L’école libre de Rumes remporte le concours "L’or bleu" (vidéo)

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, Ipalle a invité, au travers d’un concours, les classes de 3e et 4e primaires des écoles de Wallonie picarde à réfléchir à la thématique de l’eau. Les élèves rumois l’emportent au camping des Rigol’eau.

La rédaction
 Les élèves de l’école libre de Rumes profiteront d’un séjour en classes vertes.
Les élèves de l’école libre de Rumes profiteront d’un séjour en classes vertes. ©ipalle

Comment économiser l’eau ? Et comment éviter de la polluer ? Les classes de 3e et 4e années primaires des écoles de Wallonie picarde étaient invitées à réfléchir à cette thématique dans le cadre du concours organisé par Ipalle dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau. À la fois pertinentes, drôles et touchantes, 16 vidéos ont ainsi été soumises aux suffrages d’un jury composé de Jean-Louis Godet, réalisateur, Xavier Mullier, enseignant retraité, et Nathalie Remy, chargée de communication à Ipalle.

Les classes de 3e et 4e années de l’école libre de Rumes ont été désignées lauréates et remportent un séjour en classes vertes ! "Dans un scénario original qui nous emmène du JT au “camping des Rigol’eau”, les élèves évoquent non seulement des conseils de préservation de l’or bleu mais dressent en outre un constat d’actualité relatif à la sécheresse… concluant par la seule option possible: “Sauvons l’eau !”", précise Ipalle.

Des prix aussi pour Bléharies, Antoing et Brugelette

Classées ex aequo, l’école communale de Bléharies et l’école du Pays Blanc à Antoing remportent le 2e prix, tandis que le prix "coup de cœur" revient à l’école fondamentale spécialisée Sainte-Gertrude de Brugelette: elles reçoivent une journée pédagogique sur le thème de l’eau à La Roseraie à Péruwelz. Une gourde sera également offerte à chaque participant.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...