La Reine Mathilde adepte du géocaching
Une sympathique anecdote publiée dans le cadre de la chronique du "Courrier des lecteurs" de L'Avenir - Le Courrier
Publié le 29-01-2023 à 08h00
:focal(545x401:555x391)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B2XYFG3U4BB2RCDXDD4K2BXJFM.jpg)
Voici une anecdote liée à l’actualité de notre monarchie: les 50 ans de la reine Mathilde. La presse a largement évoqué cet événement.
Je suis un fervent adepte du géocaching, ce jeu universel qui consiste à rechercher, à l’aide de coordonnées GPS, des petites boîtes cachées partout dans le monde, ce qui permet de découvrir souvent de jolis coins ou des endroits parfois insolites.
En 2017, à l’occasion d’un séjour dans l’ancien presbytère de Villers-la-Bonne-Eau, alors transformé en gîte, j’ai caché dans la campagne environnante quelques petites boîtes.
De retour sur place l’année suivante, je suis allé voir quels géocacheurs étaient venus les visiter. Et tout à coup, quelle belle surprise! En consultant le logbook de la cache de la chapelle Ste-Barbe érigée dans le cimetière de Villers-la-Bonne-Eau, j’ai retrouvé le log manuscrit laissé par la reine pour attester de son passage, comme le font tous les géocacheurs.
Elle avait écrit: "Quel plaisir de revenir ici! Plein de souvenirs d’enfance joyeuse - 10/05/18 - Mathilde d’U.d’A."
Je savais bien que la reine Mathilde avait habité dans sa jeunesse à proximité, au château de Losange, situé dans un hameau de cette petite commune de la région de Bastogne, mais j’étais loin d’imaginer que, dans ses rares loisirs, elle pratiquait le géocaching, en famille sans doute. Je n’en reviens toujours pas. Quel honneur pour moi!