La bibliothèque-ludothèque de Rumes monte en grade
La bibliothèque-ludothèque de Rumes est montée en catégorie 2. Cette reconnaissance ouvre de nouvelles perspectives à l’équipe de bibliothécaires.
:format(jpg):focal(1979x1493:1989x1483)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3CWHGRRRVBNRBEKMBPLJE3QOI.jpg)
Publié le 14-05-2022 à 06h00
Depuis plus de deux ans, la bibliothèque-ludothèque bénéficie d’un bâtiment à la hauteur de son taux de fréquentation et du dynamisme des bibliothécaires. À la maison rurale de Taintignies, elle dispose d’un écrin adapté pour mettre en valeur ses quelque 12000 documents et plus de 1000 jeux, mais aussi pour mettre en place de nombreux ateliers et diverses animations. Et c’est encore d’autant plus le cas depuis janvier dernier, date à laquelle, la bibliothèque de Rumes est montée en grade, passant d’une reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la catégorie 3 à la catégorie 2. "Cela permet de tripler le subside de fonctionnement octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, relève Aude Dekeyser, bibliothécaire. Nous allons passer de 5000 à 15000 euros qui seront utilisés tant en fonctionnement qu’en personnel pour mener à bien notre plan de développement de la lecture."
Un engagement et plus d’heures d’ouverture
L’engagement d’un mi-temps supplémentaire est prévu; l’offre d’emploi a été publiée. "Cela va nous permettre de développer davantage d’activités, tout en pouvant accueillir dans de bonnes conditions les lecteurs qui sont toujours plus nombreux d’année en année. Depuis janvier, quelque 500 lecteurs ont déjà franchi notre porte, dont 50 pour la première fois, et nous avons enregistré 5500 prêts! En passant en catégorie 2, nous allons aussi augmenter le nombre d’heures d’ouverture. Nous serons ainsi ouverts 26 heures par semaine; les horaires seront adaptés lorsque la nouvelle personne sera engagée."
Si le calendrier des ateliers et animations est déjà bien rempli, il le sera encore davantage grâce à cette montée de catégorie. "Avec nos différents partenaires, nous souhaitons toucher un maximum de personnes, de tout âge", précise Aude Dekeyser. "Comme le rappelle le rapport de l’inspecteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le déménagement récent dans une toute nouvelle infrastructure dotée d’un équipement flambant neuf et particulièrement bien adapté, dope les ambitions du personnel et l’intérêt du public, relève l’échevin BrunoDe Langhe. Les possibilités d’animations sont facilitées dans ces nouveaux locaux et l’augmentation des moyens financiers sera un plus bénéfique à la population, d’autant plus qu’il n’y a pas d’autres opérateurs culturels au sein de l’entité."