Visite inédite du bâtiment de Dimension 7 mis en vente par la Commune de Rumes (photos)
Dans un état de vétusté avancé, la Commune de Rumes a décidé de revendre le bâtiment de Dimension 7. Elle espère y voir se créer des logements à destination des personnes âgées.
Publié le 28-01-2022 à 08h00
C’était l’un des points à l’ordre du jour du conseil communal de ce jeudi soir: la mise en vente du bâtiment de Dimension 7 situé à La Glanerie, derrière la maison de village. La Commune de Rumes l’avait acquis en 2014.
Si une partie de ce qui était auparavant un ancien couvent (voir ci-contre) est la propriété de l'école et une autre a été transformée en appartements par un privé, la Commune restait propriétaire de toute une aile ainsi que d'un bâtiment à l'arrière. Des locaux qui ont accueilli un home pour enfants jusqu'en 2008 (voir ci-contre) comme en attestent encore certains éléments et certaines traces laissées dans les différentes pièces du bâtiment: dessins aux murs, rangées de casiers, douches et lavabos, bureaux et lits, etc. "Nous y avions organisé la distribution des colis alimentaires durant plusieurs années, mais depuis fin 2020, le CPAS dispose d'un tout nouveau local à proximité de ses bureaux pour accueillir les bénéficiaires et entreposer les denrées, souligne l'échevine Ophélie Cuvelier. Nous utilisons encore ce bâtiment pour entreposer du mobilier donné par les citoyens ou diverses choses de nos services communaux."
La Commune de Rumes y rêvait la création d'une résidence service pour répondre à une absence de structure pour les personnes âgées au sein de l'entité. Mais aucun partenariat public-privé n'a pu aboutir… Il a fallu se résoudre à se libérer de ce bien laissé à l'abandon. "Ce bâtiment est aujourd'hui dans un état de vétusté avancé, et sa restauration nécessiterait un investissement trop conséquent pour les finances communales, relève le bourgmestre. Il est donc préférable de le mettre en vente, mais nous maintenons cette volonté que le bâtiment conserve sa vocation à caractère social, plus particulièrement à destination des personnes âgées."
Mise en vente à partir de 200 000 euros
Si le prix de mise en vente a été fixé à partir de 200 000 euros, la Commune se réserve ainsi le droit d'imposer des conditions de ventes. "L'acquéreur devra créer des logements, à loyer modéré, destinés à des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans, précise Michel Casterman. Il sera proposé une mixité de logements, pour personne seule ou couple, et chaque logement disposera au minimum d'une salle de séjour avec un espace kitchenette, une chambre, une salle de douche et un WC séparé. Tous les logements devront être adaptés pour les personnes à mobilité réduite."
À mi-chemin entre des appartements et une résidence service, le bourgmestre souhaite "qu'une salle commune soit prévue pour permettre aux résidents de se retrouver et faire des activités ensemble et que des espaces extérieurs communs agréables soient aménagés. Les candidats acquéreurs doivent développer et pouvoir nous présenter un projet de vie définissant les objectifs qu'ils entendent poursuivre pour favoriser le bien-être et l'épanouissement des personnes âgées."