Rumes, Tournai, Frasnes, Lessines… samedi

Ce dimanche, une vingtaine de véhicules militaires du Pays des Collines, appartenant à plusieurs membres du Colli-mateur, participeront donc, à Antoing, aux cérémonies du 75e anniversaire de la Libération.

P.L.
Rumes, Tournai, Frasnes, Lessines… samedi
Freddy et des amis au Mont Saint-Michel, en juin: «On a fait 100 km, uniquement avec des Belges, depuis Arromanches.»

Mais avant cela, une partie de la population du Hainaut occidental aura eu l’occasion de voir défiler sur ses routes leurs half-tracks (dont un M16 avec sa tourelle de quatre mitrailleuses «qui fonctionne comme au premier jour »), des jeeps et une command-car, des GPA et un GMC DUKW (amphibies), des Dodge 4 X 4 ou 6 X 6, une dépanneuse Ward Lafrance, un GMC Maxon, une chenillette M29 Weasel, etc.

Avec ceux du club 2d Hell on Wheels de Taintignies, ce sont plus de trente véhicules anciens qui sillonneront la région dans le cadre de la libération de Pont-à-Marcq (F) et Lessines, deux localités jumelées grâce à Sir Albert Green, un vétéran anglais. Des soldats de la King's Company seront présents dans la petite ville des Hauts-de-France. Le départ est annoncé à 10 h. La colonne passera par Capelle-en-Pévèle et Orchies avant de franchir la frontière à La Glanerie. L'arrivée à Tournai – avec traversée de la ville en entrant par la rue Saint-Martin – est prévue à 11 heures. Les véhicules emprunteront la chaussée de Frasnes (Rumillies, Melles, Quartes…) et la chaussée de la Libération (Montrœul-au-Bois, Hacquegnies) pour rejoindre la place de Frasnes-lez-Buissenal, à 12 h 30. Arrêt repas, puis passage par Wodecq (14 h) et Flobecq (14 h 45) pour atteindre la Grand-Place de Lessines un peu après 15 h. Avec Claude Delcourt, Carl Miclotte, Rudy Delwart, Christian Clavelle et quelques autres, Freddy Delaunoit est à l'origine de la création, au milieu des années 90, du Colli-mateur (nom trouvé par Patrick Jouret)!, ce groupe de passionnés – qu'ont rejoint depuis d'autres mordus, dont Vivian Ghobert – dont le but est de perpétuer la mémoire des libérateurs de nos pays.