Un psy pour les «Cinglés» à Taintignies
Non, les Randonneurs du dimanche, de Taintignies, ne sont pas fous mais Olivier Devray est bien psychologue clinicien et cyclotouriste.
- Publié le 03-05-2018 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RDSYEILOVBDAPI66VJN4V7LIV4.jpg)
«Ils m’appellent le psy ou encore docteur. Les compagnons de route font appel à mes services quand un participant roule bizarrement. Ou encore ils me charrient dans les virages ou les descentes car je suis trop prudent à leurs yeux. Le tout sur le ton de l’humour bien évidemment.»
Psychologue clinicien diplômé de l'ULB, Olivier Devray a débuté par le football dans son village natal de Gaurain. Une courte parenthèse avant de répondre positivement aux sollicitations du boucher local qui désirait l'attirer sur les routes de l'ACRHO. «Je préférais les semi-marathons ou les 20 kilomètres. J'ai d'ailleurs effectué celui de Bruxelles à deux reprises. Mais la course à pied n'était pas suffisante. J'y ai ajouté le vélo et la natation pour m'inscrire au TD Frasnes de Michel Delitte. J'ai participé à quelques compétitions de triathlon avant de commencer mes études à Bruxelles. Il a fallu faire un choix et j'ai conservé le vélo. À l'époque, les RDD de Taintignies étaient renommés pour leur vitesse. Je me suis affilié grâce à René Lamotte et j'ai pris part aux randonnées du samedi. C'est ainsi qu'un psy a débarqué au pays des "Cinglés"!»
Pratiquant l'humour à bon escient, Olivier eut l'idée de le transcrire dans la revue du club. «C'était une façon d'illustrer nos sorties de manière décalée et humoristique. Mais cela n'a pas plu à tout le monde et la page s'est malheureusement refermée… Par contre, j'ai encore eu l'occasion de retranscrire mes péripéties cyclotouristiques lors de deux Diagonales de France: Hendaye-Menton avec Jean-Louis Verscheure et Christian Théron et Perpignan-Brest toujours avec Jean-Louis accompagné cette fois par Jean-Paul Frédéric. Ce fut une belle école de l'amitié et de l'effort.»
Quelques cols figurent aussi au palmarès d'Olivier. «J'accompagnais la "fine équipe" de cyclosportifs chapeautée par Patrick Beudin des Crazy Wheels. Nous étions une quinzaine de participants.»
Un club généreux
Sociétaire depuis plus de vingt-cinq ans, Olivier Devray se plaît à Taintignies. «C'est un club paisible. Michel Bariseau y a ramené un climat serein. Les plus rapides côtoient les plus lents et tout le monde s'y retrouve. C'est aussi un club généreux dont le comité vit pour les membres. Équipement, banquet… sont offerts au fil des années. Prochainement, nous pourrons enfiler une toute nouvelle tenue aux nouvelles couleurs du club. L'ambiance est également excellente, que ce soit lors des "randonnettes" du mercredi ou des randos des "Cinglés" le samedi, une organisation hors club pourtant. C'est aussi le cas lors de fête interne comme celle qui fut organisée récemment pour la retraite de Robert Coqu, l'ancien responsable des randonnettes.»
Avec le temps, Olivier aborde le cyclotourisme d'une autre manière. «C'est à présent le vélo loisir une ou deux fois par semaine. J'initie ma petite fille Chloé qui vient de fêter ses six ans. Nous arpentons la région pour le plaisir de la découverte. Bien sûr, elle sera affiliée au club de Taintignies, la voie étant déjà toute tracée!»