Une première pour les Flèches rumoises
Les néophytes rumois ont mis les petits plats dans les grands pour leur premier rendez-vous avec le challenge des Picardes.
- Publié le 26-05-2017 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VF354RN4JBHODHN3RCH3CXCRDI.jpg)
Se sentant un peu à l'étroit à Lamain où ils étaient affiliés jusqu'en 2016, quelques membres ont décidé de former leur propre structure. C'est ainsi que naquirent les Flèches rumoises. «Au départ, l'idée de créer un club ne nous a pas traversé l'esprit, avoue Isabelle Hannart, marcheuse à l'Adeps. Mais plusieurs amis de Lamain nous ont suivis. Eux aussi voulaient un programme plus large que le challenge des Picardes. Avec Pascal Graveline, Manuel Allard et Marie-Line Piat, nous avons donc fondé l'ASBL des Flèches rumoises. Depuis lors, nous approchons de la vingtaine de membres. Tout le monde est le bienvenu mais nous ne forçons personne à nous rejoindre.»
Vélo-liberté
Une première organisation a vu le jour en 2016 et a convaincu le comité des Picardes. «Notre première sortie officielle fut fixée en août avec la "randonnée des maçons" (fixée le 19 août en 2017). Fans de VTT, nous avons également mis sur pied la Mon-Toîse en nocturne sur des distances de 25 et 35 kilomètres (prévue le 6 octobre cette année). Et enfin, notre première marche avait réuni quelque cent dix participants, rappelle Pascal Graveline. Nous maintenons ce programme en 2017, en y ajoutant notre Picarde, une sortie club à la mer, un barbecue, un week-end à Houffalize et une participation aux Six heures de VTT de Blandain CJ à Stambruges… sans oublier la remise des prix du club en fin de saison!»
Si Jean-Marc Midavaine fut le premier affilié rumois à effectuer toutes les Picardes en 2016, le club prône la liberté en matière de programme. «Manuel Allard est un amoureux des grandes distances. Il enchaîne les kilomètres afin de préparer Paris-Brest-Paris en 2019. C'est un exemple parmi d'autres. Les sociétaires des Flèches Rumoises reçoivent le programme des sorties, le lieu et l'heure de rendez-vous mais il n'y a aucune obligation d'y participer. Ce dimanche, nous étions quand même huit à montrer nos couleurs à Tournai.», précise Pascal qui fut aussi affilié deux ans au BC Hollain avant Lamain.
Pour cet ancien footballeur aligné à Rumes, Ramevinnes et Esplechin, il est important de soigner les bénévoles. «Il nous paraît évident de rendre aux gens ce qu'ils nous apportent. Faire dormir l'argent sur un compte en banque ne sert à rien. Les bénévoles et les membres du club ne sont pas oubliés même si certains disent qu'on en fait un peu trop. Nous n'oublions pas les épouses et enfants que nous invitons à nos barbecues. C'est un échange qui porte ses fruits. Ce dimanche, nous savons que nous pouvons compter sur eux pour que notre première organisation soit une réussite.», espère l'ancien nageur du polo rouge tournaisien.
Et pour une première, les Rumois n’ont pas lésiné sur les moyens. Avec une randonnée cyclo, un VTT et une marche, les Flèches rumoises proposent un programme éclectique qui risque d’attirer la foule. Et comme on annonce une météo plus que clémente, le succès pourrait dépasser toutes les espérances du nouveau club du Challenge.