Services publics: Péruwelz au détriment des villages ?
Avec le déménagement de la crèche "Le Nid d’anges", le PS le craint. Le bourgmestre réfute totalement.
Publié le 05-05-2023 à 08h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JN7QEFI2NREAPDX6WC25MK7SHQ.jpg)
La crèche "Le Nid d’anges", autrefois basée rue Paul-Henri Spaak à Wiers, a déménagé vers la Roë (Péruwelz). Le collège a dès lors proposé au conseil communal de mettre en vente l’immeuble et a sollicité une estimation auprès d’un notaire. La mise à prix est de 180 000 €. "Nous avions mis comme échéance de la vente la date du 30 juin mais nous avons décidé de la rendre possible jusqu’au 15 septembre pour laisser la possibilité à un maximum de candidats acquéreurs. Le prix est plus que raisonnable", a signalé le bourgmestre.
Nathalie Deplus (PS) en a profité pour demander une relocalisation de tels services dans les villages: "Parce qu’ici, on a tout de même délocalisé ce service rendu à la population".
Le bourgmestre a rappelé que cette décision de déménagement de la crèche avait été prise pour des raisons de sécurité et parce que le bâtiment de Wiers n’était plus adapté pour rendre un tel service: "En plus, en déménageant sur la Roë, nous avons augmenté la capacité d’accueil des enfants."
Dimitri Kajdanski (PS) a lui aussi parlé d’une recentralisation: "L’objectif est tout de même de rendre service à la population. Pourquoi pas une crèche à Braffe, à Callenelle ?" Vincent Palermo a rétorqué qu’alors, il faudra démultiplier les espaces, le personnel: "Ici, nous avons fait des frais à la Roë pour une meilleure qualité d’accueil."
Dimitri Kajdanski n’en démord pas. "La prochaine étape ne sera-t-elle pas de fermer l’accueil extrascolaire de Wiers ?"
Le bourgmestre réfute: "Tu racontes une belle histoire qui n’existe pas."
En guise de conclusion, Nathalie Deplus a souligné que bien entendu, le groupe PS était attentif à la sécurité des enfants: "Mais attention à ne pas tout centraliser sur Péruwelz."