Violente sortie de route d’un camion sur l'E42, à Brasménil: "Le chauffeur peut aller brûler un cierge" (photos)
Un chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait sur la E42, entre Tournai et Mons, à hauteur de Brasménil. Il s’en sort sans trop de dommages corporels… Par contre, le camion a été coupé en deux !
Publié le 28-04-2023 à 17h22 - Mis à jour le 28-04-2023 à 17h41
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R2W2GA7W7VB3ZO4DNLMKGJSENQ.jpg)
C’est l’officier en charge de l’intervention qui le dit: "Le chauffeur peut aller brûler un cierge, il a eu de la chance…". En effet, lorsqu’on voit l’état de la cabine, littéralement détachée de la remorque, alors que le moteur a été arraché et retrouvé quelques mètres plus loin, on pouvait craindre le pire pour le chauffeur.
"Le chauffeur, originaire de Pologne, a été pris en charge par les services de secours, ajoute le capitaine Vaesken. Il n’a pas fallu procéder à une désincarcération, il a pu s’extraire de l’habitacle de lui-même. Après un premier check-up dans l’ambulance, son pronostic vital ne semble pas engagé ; il sera transféré en milieu hospitalier pour davantage d’examens médicaux." Un SMUR et une ambulance ont été dépêchés sur place. Le poste de Blaton est également intervenu sur place avec deux autopompes et un véhicule de balisage. La police des autoroutes a procédé aux constatations d’usage et sécurisé les lieux.
Quant aux circonstances de la perte de contrôle, elles restent floues. Il semblerait que le chauffeur soit seul en cause, et ait dévié de sa trajectoire pour se retrouver dans le bas-côté, à droite de l’autoroute.
Sur sa route, le camion a arraché de la végétation. Les pompiers ont tronçonné les arbres fragilisés et enlevé les autres branches que l’on retrouvait sur l’autoroute, mais aussi sur le chemin qui la longe.
Le temps de l’intervention des services de secours, et du dépannage du poids lourds, la circulation est réduite sur une bande et se fait au ralenti à partir de la sortie Maubray, en direction de Péruwelz.