Péruwelz: samedi, le carnaval s’ouvre aux enfants
Ce samedi 11 mars, les différentes confréries péruwelziennes déambuleront en ville, avec un moment réservé spécialement aux plus jeunes.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MHTJUMLJHZB4ZES5EVNSJ73RLE.jpg)
Publié le 10-03-2023 à 07h00
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NBKAF5MV25DOFFGZOFV4U2GQK4.jpg)
Les soumonces ont déjà donné le ton la semaine dernière et le grand jour arrive. La troisième édition du carnaval de Péruwelz se déroulera ce samedi 11 mars. L’occasion pour les Casseux, Crocheux, Irlandaises, Irlandais, Cavalières et Tanneux de sortir leurs plus beaux attributs.
Alors que les deux premières éditions faisaient la part belle aux adultes, cette troisième mouture va aussi s’ouvrir aux enfants, qui feront leur apparition au sein des sociétés.
"Il y aura deux moments très importants, souligne Frédéric Caredda, responsable des Crocheux d’Pierwez. Tout d’abord, la réception à la commune dans le hall à 11 h 45. Ensuite, cette année verra l’intégration des enfants dans les confréries et les sociétés. Un carnaval des enfants sera organisé à partir de 13 h 30 sur la Grand-Place avec plusieurs animations au programme. Nous espérons accueillir un maximum d’enfants déguisés."
À 15h sonnera le début du rondeau des confréries sur la Grand-Place. "Ensuite, à 15 h 30, nous partirons en cortège vers la place Deflinnes, poursuit Frédéric Caredda. Le cortège sera ouvert par deux géants de Bon-Secours et les enfants. Précisons que la rue Astrid sera fermée à la circulation de 14h à 18 h."
Les quinquets seront cassés !
Les réjouissances seront loin d’être terminées puisqu’un rondeau se tiendra à 16 h 30 place Deflinnes, après quoi les participants dégusteront la caquette, le dessert du carnaval, sur le coup de 17 h. Le rondeau final aura lieu à 20h sur la Grand-Place et les quinquets seront alors cassés. Une tradition qui fait référence à ces bourgeois de la ville qui, au XIXe siècle, prenaient plaisir à causer des troubles dans les villages environnants. Une fois leur méfait accompli, ils cassaient les quinquets, sorte de lampadaires, afin de disparaître dans la nuit sans être inquiétés.
En réalité, la journée débutera très tôt pour les carnavaleux. "Les tambours résonneront dès 6 h 30 du matin dans Péruwelz et l’aubade matinale sera jouée pour annoncer le ramassage des différentes confréries", précise Frédéric Caredda.