Péruwelz : ancien parlementaire et prêtre-ouvrier, Germain Dufour est décédé à 79 ans

L’ancien parlementaire et prêtre-ouvrier Germain Dufour est décédé jeudi à l’issue d’une maladie qui le tenait en souffrance depuis plusieurs mois. Il avait 79 ans.

Belga & A. P.
 De Baugnies, "Frère Germain" a atterri à Liège dans les années 70 avant de suivre une carrière politique et de revenir à Wasmes, il y a 23 ans.
De Baugnies, "Frère Germain" a atterri à Liège dans les années 70 avant de suivre une carrière politique et de revenir à Wasmes, il y a 23 ans. ©- ÉdA – 201167763409

Originaire de Baugnies (Péruwelz), Germain Dufour a connu un parcours atypique. Moine capucin et prêtre-ouvrier, il est engagé comme balayeur de rue par la ville de Liège en 1970, poste qu’il a occupé pendant 17 ans. Il lutte alors contre le sans-abrisme dans la Cité ardente et crée un refuge dans le quartier de Pierreuse.

Au milieu des années 80, il entame une carrière politique au sein d’Écolo. D’abord conseiller communal, il siège au Sénat de 1992 à 1995, et par voie de conséquence, au Parlement wallon et au Conseil de la Communauté française. Pas réélu, Germain Dufour s’éloigne ensuite d’Écolo, pour se présenter sur les listes du Parti Communiste (PC), puis du groupe liégeois VéGa.

Surnommé "le sénateur aux pieds nus", Germain Dufour occupait également une place à part au sein de l’Église catholique, notamment lorsqu’il participe à un office pour la reconnaissance des homosexuels ou qu’il donne une bénédiction nuptiale à un couple gay, rappelle la RTBF.

Le "frère Germain" revient sur ses terres natales, en 2000, en tant que prêtre auxiliaire, à l’église Saint-Martin de Wasmes. "J e crois que l’église se définit comme un peuple de baptisés, un bouillonnement de communautés et nous avons mis cela en pratique ", expliquait-il dans nos pages en 2020. Son arrivée avait mis de la joie dans l’église Saint-Martin et changé les habitudes des paroissiens. Germain Dufour y a terminé sa vie. L’inhumation aura lieu au caveau familial du cimetière de Hérinnes.

Notre rédaction présente ses plus sincères condoléances à ceux qui l’ont connu et apprécié.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...