Le crossage bientôt à l’université de Namur?
Deux étudiants namurois étaient en vadrouille lundi à Wiers, de quoi leur donner des idées.
Publié le 21-02-2023 à 18h00
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FBMOP2PEABBBBMLQSD2K7GXS5I.jpg)
Parmi joueuses et joueurs à Wiers lundi, de nombreuses têtes connues. Quelques-unes pas du tout. Deux au moins. Mais que sont donc venus faire ces deux jeunes dans ce bon village de Wiers ? On l’a dit, le crossage attire parfois des participants issus d’autres contrées. Namur, ce n’est pas le bout du monde, mais tout de même.
Killian Dubois était donc présent à Wiers à l’invitation de son cousin, Sylvain Guillaume, qui évolue par ailleurs au RFC Wiersien. "Sylvain me parle du crossage depuis quelques années et jusqu’à présent, je n’y étais jamais venu, confie Killian. Cette fois, les circonstances ont fait que j’ai pu venir. Je ne suis pas déçu."
C’était une surprise
Dans ses valises, Killian avait amené un de ses potes, Édouard Bomans. Les deux sont étudiants en maths à Namur.
"Quand nous sommes partis, Killian ne m’a pas du tout dit ce que nous allions faire. Il m’a juste parlé d’une chouette activité et de quelques bonnes bières. Le crossage, je ne savais pas du tout ce que c’était, assure Édouard, qui lui vient de Gembloux. C’est très drôle. J’aime beaucoup. La surprise est bonne." Les novices n’ont pas mis longtemps à se fondre dans le moule et à comprendre les règles du jeu. En fin de matinée, ils commençaient déjà à bien maîtriser la crosse. De quoi leur donner des idées.
"Nous aimerions importer la pratique du crossage à l’université. Nous allons en parler au niveau du cercle math, signale Killian Dubois. On verra aussi si les autres cercles sont partants. Ça pourrait être sympa."