Garder la frite, un défi permanent au « Soleno » de Bon-Secours
Le portail les friteries.com vient de sortir le classement 2022 des meilleures friteries de Belgique. A la 5e place, on retrouve " Le Soleno ".
Publié le 12-01-2023 à 06h00
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SFCPU2G7KFC6PPDHK6VVBOYCZI.jpg)
Comme chaque année, le portail les friteries. com vient de publier le classement des meilleures friteries de Belgique sur base du vote des clients. Pour l’année 2022, il est dominé par des enseignes du Namurois et de la province de Luxembourg. Néanmoins, à la cinquième place et comme première représentante du Hainaut, on retrouve la friterie Le Soleno de Bon-Secours, ce qui fait évidemment plaisir à Melissa Valluzzi et à son équipe.
"Disons que ça se prend dans la mesure où ça fait toujours un petit coup de pub, indique Melissa. Début décembre, nous étions à la 14e place et nos clients se sont mobilisés. Nous sommes dans le haut du tableau depuis plusieurs années et c’est toujours encourageant".
Depuis mai 2022, Le Soleno dispose aussi d’un deuxième établissement, à Wiers. "Nous sommes très satisfaits. C’est une petite friterie de village qui accueille pas mal de monde, souligne Melissa. Sur Wiers, nous privilégions la vente à emporter et la restauration sur place tandis que le site de Bon-Secours est réservé quasi exclusivement à la livraison à domicile par le biais d’une application permettant de commander".
Retrouver du lien avec les clients
Ce schéma pourrait bientôt changer puisque du n° 33 de l’avenue de la Basilique, Le Soleno va passer au n° 41, si tout va bien, le 1er mars. "Le déménagement a pris du retard mais nous espérons que ça va pouvoir se réaliser dans les plus brefs délais, poursuit Melissa. Nous voulons développer sur Bon-Secours la vente à emporter et la consommation sur place, histoire de retrouver le contact avec les clients. Dans le nouveau bâtiment, tout a été refait à neuf avec une salle d’environ 30 places et une petite terrasse pour l’été".
Le Soleno, qui s’appuie sur 7 préparatrices de commandes à Bon-Secours, 3 à Wiers et sur 6 livreurs, a pu garder le cap malgré la hausse des prix de l’énergie. "Les factures d’électricité ont été multipliées par quatre !, assure Melissa. Le coût des matières premières augmente aussi. Le prix des sauces a flambé. Pour quelqu’un qui souhaiterait démarrer une activité, bon courage ! Il faut avoir les reins solides. Avec la hausse des carburants, 2 € le litre à un moment, nous avons dû augmenter les frais de livraison mais ça ne freine visiblement pas les clients".