L'extension d'Ecofrost s'invite au conseil communal de Péruwelz
Le conseiller Jimmy Ababio (PS) s’inquiète des impacts sur l’environnement et la qualité de vie des riverains
Publié le 30-03-2022 à 19h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YASWJNGPNFDQBFS4IDLHH7NUUI.jpg)
Une réunion d’information sur l’extension d’Ecofrost s’est tenue début de semaine. Des conseillers y ont pris part, dont Jimmy Ababio (PS). Il a interpellé la majorité. L’enquête publique court jusqu’au 20 avril.
"75 emplois pourront être créés. Il faudrait vérifier la qualité des contrats.Une parcelle riche en biodiversité sera remplacée par des bâtiments industriels, dont un entrepôt de 39 mètres de haut. Des arbres sont prévus mais il faudra des décennies pour que ce camouflage soit efficace. Le prélèvement de l’eau dans la nappe va passer de 600000 à 900 000 m3. Et puis, la pollution sonore inquiète les riverains du quartier Outre l’Eau, de la Hurtrie et de Bon-Secours."
Jimmy Ababio dit qu’Ecofrost a investi pour diminuer cette pollution: " Mais les riverains ne sont toujours pas satisfaits. La diffusion des odeurs de graisse inquiète aussi. Les solutions sont peu efficaces même si la fréquence de la diffusion des odeurs a diminué".
Le conseiller a ajouté qu’une chaudière à oxydation va être installée: " Le périmètre de propagation des odeurs de graisse sera réduit, mais cette technique ne changera pas la situation des personnes qui habitent à proximité. De plus, les émissions de CO2vont augmenter car cette chaudière fonctionne grâce à la combustion du gaz."
La nappe ne bouge pas
Lui aussi présent à la réunion, l’échevin de l’Environnement Yves Wuilpart (Écolo) estime qu’en termes de bruit et d’odeurs, Ecofrost a déjà fourni pas mal d’efforts."Pour le chargement des camions, qui occasionne du bruit, il y aura des parkings à l’intérieur. À propos des odeurs, les gens les plus proches sont encore impactés mais l’odeur est moins désagréable qu’avant. Pour les émissions de CO2, une analyse devra être réalisée avant et après. Les boues de patates font l’objet d’un épandage sécurisé, avec traçabilité. Quant à la nappe, elle ne bouge pas beaucoup. La hauteur du frigo, elle, a été revue à la baisse. Au départ, c’était 42 mètres. Pour le reste, le collège n’a pas encore statué".
Le bourgmestre a, pour sa part, précisé que le parc naturel et la CCATM allaient aussi statuer. Willy Detombe (RPP) demande de renforcer, en concertation avec le SPW, la signalisation pour que les camions passent bien par le zoning.