Début d’incendie dans un home pour personnes handicapées à Péruwelz

Un incendie d’origine accidentelle a touché dimanche soir une institution pour personnes handicapées située à Péruwelz, dans le Hainaut.

Début d’incendie dans un home pour personnes handicapées à Péruwelz

Une vingtaine de résidents a été évacuée. On ne déplore aucun blessé, ni intoxiqué, indiquent lundi les services de secours de Wallonie picarde.

Ceux-ci ont été alertés dimanche soir, vers 21h45, qu’un incendie s’était déclaré dans un bâtiment situé le long de la rue Hoyaux à Bury, dans l’entité de Péruwelz. Le feu avait pris dans un home géré par l’ASBL "Le Bon Pasteur", un service résidentiel pour adultes ayant un handicap.

Venant des casernes de Basècles, Leuze et Péruwelz, deux autopompes, un camion-échelle, un camion-citerne, une ambulance et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur place.

"Un résident du deuxième étage, qui fumait dans sa chambre, a mis le feu à un T-shirt, puis l’a jeté dans le couloir. À notre arrivée, le feu avait été maîtrisé par une infirmière à l’aide d’un extincteur", a expliqué le lieutenant José Recuero, qui a dirigé l’intervention. Afin de ventiler les lieux enfumés, une vingtaine de résidents "a été évacuée vers une salle omnisports située à une cinquantaine de mètres de l’institution. Le bâtiment étant bien compartimenté, la fumée n’a envahi que le second étage", a-t-il poursuivi.

Après ventilation des lieux par les pompiers, les résidents ont pu réintégrer leurs chambres. Les pompiers sont restés sur place jusqu’à 23h45.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.