Mortel à la Barrière de Bury: la voiture était-elle prise en chasse par la police?
Vendredi, vers 1 h 20, la police de Leuze-Beloeil a poursuivi une voiture similaire à celle impliquée dans l’accident mortel survenu à la Barrière de Bury. C’est d’ailleurs précisément à cet endroit que les forces de l’ordre ont perdu la trace de ce véhicule. Coïncidence? Ou pas...
Publié le 05-11-2021 à 20h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SFSWKWZJZFHJHJSKIHOYTGZHGY.jpg)
Vendredi, vers 4 h du matin, une voiture venant de Leuze et roulant manifestement à grande vitesse a effectué une très violente embardée à proximité du carrefour de la Barrière de Bury avant de terminer sa course dans un champ bordant la chaussée menant vers Péruwelz. Le conducteur - un homme né en 1981, radié d’office, donc sans adresse - a été tué sur le coup. Le service de désincarcération des pompiers de la zone de Wallonie picarde est intervenu pour sortir le corps de l’habitacle.
Au passage, le véhicule a arraché trois billes de chemin de fer servant de piquets de clôture et a effectué des tonneaux avant de s’immobiliser dans la prairie où se trouvaient deux vaches appartenant à un agriculteur du coin. Ce sont ces bêtes qui ont en quelque sorte donné l’alerte car la voiture était difficilement visible pour les automobilistes qui circulaient sur la chaussée. Un premier appelant, qui semblait ne rien savoir du drame qui s’était produit à quelques mètres de là, a, en effet, prévenu la police que des bovidés divaguaient sur la voie publique. Ce n’est qu’une fois sur place que les policiers se sont rendus compte qu’il y avait eu un accident.
Le propriétaire des bovins a aidé le service de dépannage à sortir le véhicule car la prairie, située en contrebas de la chaussée, était assez boueuse, ce qui rendait les opérations particulièrement délicates. Des débris de la voiture étaient par ailleurs éparpillés sur un large périmètre.
Suspect, le véhicule a été pris en chasse par les forces de l’ordre
Vendredi soir, le parquet de Tournai nous apprenait que vers 1 h 19, le jour de l’accident, la zone de police de Leuze-Beloeil a pris en chasse un véhicule au comportement suspect au niveau du rond-point de l’Aubette.
"Celui-ci ressemblait à celui impliqué dans cet accident, a précisé le parquet.
Le conducteur s’est engagé dans une voie sans issue, a traversé un champ et un fossé pour regagner la chaussée. Il a pris d’énormes risques pour se soustraire au contrôle, n’hésitant pas à emprunter le rond-point du soleil levant à contresens. Il a ensuite réussi à distancer le véhicule de police sur la Chaussée de Péruwelz et a été perdu de vue à 1 h 22 au niveau de la barrière de Bury. Il avait d’ailleurs éteint ses phares."

Des éléments qui laissent à penser que le véhicule poursuivi pourrait bien être celui découvert deux heures plus tard dans la prairie. D’autant que la course de celui-ci s’est arrêtée en contrebas, dans un coin particulièrement sombre, à une bonne cinquantaine de mètres de la chaussée principale, ce qui explique qu’il n’était pas visible pour les automobilistes qui circulaient sur cette dernière…