FOOTBALL| P1: Un Gérald déchaîné bat un Ronald timoré
Dans le duel des frères Beugnies, c’est bien le Péruwelzien qui a remporté la mise, le Belœillois ratant la conversion d’un penalty.
:format(jpg):focal(507x364:517x354)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CC7HR7B6T5EJPEDQPICWXT34RY.jpg)
Publié le 20-09-2021 à 06h00
Buts: 7e et 15e G. Beugnies (1-0 et 2-0). Péruwelz: Montuelle, Berthe, Hennebicq, Mercier, Milito, Lenglart (3e Saval, 95e Decobecq), Evina, Delattre, Gomis (81e Andry), G. Beugnies (67e Debruxelles), Ruggeri. Belœil: Gueguin, Lesage (73e Delys), Lericque, Fretin, R. Beugnies, Nzuzi Nzolani (46e Piérart), Lusadusu-Nkiambi (46e Cortvrint), Bronier, Tingyia Dogo, Bah (67e Canivet), Romano. Cartes jaunes: Saval, Bronier, Tingiya Dogo. Carte rouge: 39e Mercier (2 jaunes), 70e Lericque (2 jaunes). Arbitre: M. Dionisio.
Ce derby de haut de tableau méritait sans doute mieux que les 120 entrées payantes comptabilisées par Pascal Lejeune. Mais il y avait aussi un Wiers-Péruwelz B attractif…
Un derby qui débute mal pour les locaux car Lenglart se claque après deux minutes et doit déjà laisser sa place à Saval. La suite est bien meilleure pour le PFC. La perte de balle défensive belœilloise permet à G. Beugnies de lober proprement Gueguin (1-0). Après le heading trop enlevé de Nzuzi Nzolani servi par Romano, un long coup-franc de Berthe est dévié du front par Saval vers G. Beugnies qui réalise le doublé en huit minutes (2-0).
L’Union ne réagit pas et c’est encore Evina qui peut adresser une tête vers Gueguin. Belœil n’affiche pas la même motivation que son opposant même si Bah cadre une première tête avant de voir la seconde s’égarer loin de l’objectif d’un Montuelle tranquille.
Péruwelz est alors réduit à dix suite à l’exclusion très sévère de Mercier par M. Dionisio qui a le don d’irriter le stade tout entier. À une petite minute de la pause, un tir croisé de G. Beugnies est tout proche de signer un hat-trick mais Gueguin se détend pour maintenir le suspense du derby. Celui-ci est d’ailleurs relancé par l’arbitre qui prend à nouveau une décision contestée en octroyant un penalty aux visiteurs… R. Beugnies s’avance mais Montuelle stoppe le tir du frère de l’autre!
Une fin à dix contre dix
La seconde période est moins spectaculaire. Péruwelz reste très bien organisé empêchant les visiteurs de s’approcher de son domaine. Après un essai trop enlevé de G. Beugnies, un corner unioniste est dévié par un Péruwelzien sur sa propre barre (59e). Ce sera la seule véritable frayeur pour les locaux qui repoussent assez facilement les assauts décousus adverses. Si la volée de Tingiya Dogo est pure, elle manque cependant de puissance pour inquiéter Montuelle. Belœil est alors également réduit à dix suite à la deuxième jaune de Lericque. Les contres péruwelziens ne donneront rien. Qu’à cela ne tienne, le succès local est totalement mérité, Belœil étant passé à côté de son sujet.