FOOTBALL| Chacun veut donner le meilleur de lui-même à Wiers
Malgré les tuiles qui se sont abattues sur la tête des Wiersiens, le toit est toujours solide et l’envie de se défoncer est décuplée…
Publié le 21-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RNSMT2XFORAYNGBL2DKOONQGIQ.jpg)
Christelle Durieux n'a vraiment pas vécu une première année de présidence de tout repos: appelée à prendre le relais de Jean-Louis Nève, elle a vu partir également son CQ Daniel Olivier; au niveau sportif, Michel Derouck et toute une série de joueurs dans sa foulée ont quitté la rue de Gourgues dont le dernier récemment en la personne du capitaine Mathias Real; enfin, le tracteur-tondeuse du club a été volé: «Avec la crise du Covid, on a voulu être prudents et transparents en ne promettant pas des choses impossibles, ce n'est peut-être pas la bonne méthode, soupire une présidente qui retrouve illico le sourire pour évoquer la saison. Malgré tous les problèmes, les gens qui sont là vont donner le meilleur d'eux-mêmes. Les cadres – je pense à Rousseau, Caslelain, Dubruille, Stevens – ont envie d'encadrer les jeunes. On va prendre chaque match comme il vient. L'objectif est la colonne de gauche. Même si les gens ne croient peut-être pas en nous, le groupe croit en lui et moi avec!»
Michaël et Christophe en duo
Après Estaimbourg, un autre duo de coaches à la tête d'une équipe avec la différence que les deux détaillent la saison à venir qui a bizarrement commencé: «Autant le foot nous manquait, clament Michaël Liétard et Christophe Ergo. Autant ce n'est plus une priorité pour certains. Entre vacances, travail, programme non respecté amenant un manque de condition et blessures, il a fallu s'adapter. Toutefois, j'entends que pas mal d'équipes sont dans la même situation.» Sans compter le départ inattendu du capitaine: «On ne va pas ergoter là dessus, c'est le foot, on passe au-dessus de ça. On va prendre ce qui vient en se faisant plaisir avec le but de se positionner à gauche.»
Selon le duo wiersien, «la série sera à deux vitesses avec quelques équipes qui vont dominer le haut de classement et un autre peloton derrière qui bataillera pour le tour final. Et puis, ce n'est pas parce qu'une formation arrive avec une armée qu'elle gagne forcément à la fin. Tout est possible pour tout le monde…» Allusion aux favoris annoncés que sont Templeuve, Luingne et Isières.
Les forces wiersiennes: «Une bonne cohésion entre anciens et jeunes qui sont très à l'écoute et acceptent les remarques tout en montrant une très belle envie. On compte aussi sur les anciens de la maison pour tenir la baraque et taper du poing sur la table en cas de besoin. Dans la bagarre, si tu marques un but et que tu n'en prends pas, tu gagnes!» Dernier mot aussi sur la buvette et les vestiaires réorganisés et remis à neuf. Jean-Lou et Daniel doivent être fiers là-haut en buvant l'apéro! S'il est un point à améliorer, «c'est d'étoffer l'effectif. On y travaille. Ne pas tomber non plus dans l'euphorie après notre belle prestation à Honnelles en Coupe mais se battre avec nos armes: caractère, ambiance.»
Laurent Caulier, vice-président, ponctue avec son grain de sel: «Faire progresser les jeunes du cru intégrés dans le noyau au contact des gars d'expérience dans une saison de reconstruction.»