Vers une collaboration Commune-privé
La Commune de Péruwelz va s’associer au comité du PFC dans la prise en charge et la gestion du nouveau stade de la Verte Chasse.
:format(jpg):focal(507x282.5:517x272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MAXS6MCRQZD4BEXXWSSEN65M44.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
«Le comité est un groupe d'amis unis depuis 40, voire 50 ans pour certains… On ne rajeunit pas et il faut penser à l'avenir du club, observe Gianni Zanatta, le président péruwelzien. Et c'est pourquoi nous étions demandeurs d'une participation active de la Commune dans la prise en charge et la gestion du stade. Ce sera une collaboration qui nous permettra toujours de donner notre avis sur son utilisation. Elle permettra d'assurer une sécurité financière, rassurer notre école de jeunes quant à la pérennité du projet et trouver plus facilement des repreneurs lorsque l'obligation s'en fera ressentir. Je pense que c'est une sage décision qui a été prise, une gestion en bon père de famille.»
Il est vrai que supporter l'investissement du stade n'était pas chose aisée et que la crise du Covid n'a pas amélioré les choses. «Au final, ce n'est pas la catastrophe annoncée. Des aides nous ont permis de rester à flots, notamment dans le report de certaines dettes. Mais nous restons en souffrance de certaines rentrées importantes pour notre budget.»
Le travail en coulisse n'a pas impacté l'aspect sportif. Au contraire! «Notre noyau est resté très stable. Les joueurs nous font confiance, d'une part, et évoluent dans une ambiance amicale, d'autre part. Seuls trois renforts sont venus se greffer au groupe existant.»
Sur le plan sportif, «nous ne fixons aucun objectif. Il n'y a pas de pression sur le groupe et on ne mettra pas de frein aux résultats. Je pense simplement qu'un tour final est possible avec le noyau que nous possédons. Il est capable de nous procurer de belles surprises, par sa qualité et son envie de bien faire. Et s'il y a montée au terme de la saison, nous assumerons. De toute façon, ce sera un objectif dans les trois à quatre ans. Il s'agira de viser le bon moment afin de ne pas entrer en concurrence avec de trop grosses artilleries.»
«Juger en match officiel»
Le noyau péruwelzien, c'est un peu une grande famille. On ne dénombre heureusement que peu de départs, on fête l'arrivée de petits nouveaux, tout le monde se connaît pour former une belle osmose. Jonathan Krys s'en réjouit: «Le groupe est resté très stable. Il n'a pas su s'apprécier durant une année complète mais on sent que les garçons vivent bien ensemble. C'était une volonté du club de trouver des joueurs régionaux avec une excellente mentalité. Cela semble aujourd'hui porter ses fruits. C'est un noyau qui a faim après la mise entre parenthèses du dernier championnat. C'est ce qui a manqué le plus à ce groupe: nous avons joué très peu de rencontres officielles. Malheureusement, nous n'avons pas pu participer à la Coupe nationale et la Coupe du Hainaut a débuté tard pour nous. J'attends de voir quel sera le répondant affiché lors de rencontres à enjeu où la pression sera différente des matches amicaux. Notamment face à Monceau, Soignies et Ransart, mes trois favoris.»